AccueilFormationsNouveaux programmes de Technologie : Construire la progression en classe de 3ème 

Nouveaux programmes de Technologie : Construire la progression en classe de 3ème 

Présentation

L’enseignement de technologie vise à préparer tous les élèves à relever et comprendre les défis technologiques, les enjeux et les impacts sociétaux de demain. Ce stage permettra de comprendre les objectifs et principes des programmes au Cycle 4 et d’analyser ses 3 thèmes structurant. Il permettra d’envisager une progression sur 3 ans et de construire des séquences sur l’année de 3ème

Objectifs

  • S’approprier le nouveau programme dans sa globalité et les compétences de fins de cycle 4 en technologie.
  • Maitrise des principes de progressivité spiralaire et graduée avec le niveau dans le cycle 4.
  • Créer des séquences pédagogiques pour le niveau 3eme et produire différentes séances correspondantes.

Objectifs

  • S’approprier le nouveau programme dans sa globalité et les compétences de fins de cycle 4 en technologie.
  • Maitrise des principes de progressivité spiralaire et graduée avec le niveau dans le cycle 4.
  • Créer des séquences pédagogiques pour le niveau 3eme et produire différentes séances correspondantes.

Contenus

  • Nouveau B.O du programme de Technologie Collège pour la troisième
  • Méthodes pédagogiques : investigation, résolution de problème
  • Exemple de hiérarchisation entre compétences
  • Acquisition de compétences par progression spiralaire
  • Exemple de séquence, d’organisation annuelle. Notion de progression
  • Gestion d’un projet. Utilisation de Gantt Project.
  • Notion de routage sur simulateur Filius.
  • Créer un petit réseau avec un routeur avec un OST (maquette). Notion de table de routage. Routage en mode débranché. Mise en œuvre d’un routage réel avec routeur + systèmes réels.
  • Intelligence artificielle en mode débranché (apprentissage par renforcement).
  • Rappelle modélisation 3D d’une pièce avec Onshape, réaliser un assemblage d’une nouvelle pièce en simulation
  • Notions de diagrammes sysml, chaîne d’énergie, information. Draw.io
  • Exemple de maquette de volet à lames et poubelle connectée avec séquence associée
  • Réparation d’un OST, méthode.
  • Notion d’écoconception à partir d’un exemple.
  • Initiation à la création d’une application sur smartphone Android pour commander un OST.
  • Initiation du passage du codage par blocs au codage par texte (MicroPython)
  • Présentation d’un système de tourelle pour smartphone.
  • Présentations d’un exemple de séance par les stagiaires
  • Evaluation / analyse critique des séances présentées
  • Construction de séances pédagogiques autour d’un objet connecté comme support.

Modalités pédagogiques

  • Recueil des besoins, attentes et analyse des représentations
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Présentation de ce qui est possible de faire sur le terrain – partage d’expériences
  • Travaux en sous-groupes de production
  • Mise en place d’outils
  • Construction de séquences différenciées
  • Mutualisation des productions

Pré-requis

Etre professeur de Technologie

Évaluation

Evaluation à chaud par questionnaire du niveau de satisfaction des participants et du niveau d’atteinte des objectifs.

Certification

Pas de certification

Tarif

Forfait 2600 € totalement pris en charge par Formiris AURA (pas de frais d’inscription pour les enseignants)

Inscription / convocation

nscription uniquement sur le portail de Formiris jusqu’à 8 jours avant le début de la formation. Code : ARA-2025-06117

Formation totalement prise en charge par Formiris AURA (pas de frais d’inscription pour les enseignants) Une convocation vous sera adressée par mail (copie à votre Chef d’établissement) au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

Informations / contact

stages@cepec.org  / 04.78.44.70.97

Accès aux personnes en situation de handicap

Le CEPEC est particulièrement sensible à l’intégration des personnes en situation de handicap, et nous mettons tout en oeuvre pour permettre l’accessibilité à nos formations. Des aménagements pour les étudiants/stagiaires en situation de handicap sont mis en place (place de parking adaptée aux PMR, rampes d’accès, toilettes…). Contactez nous pour examiner les différentes possibilités : 04.78.44.70.94 / accueil@cepec.org

Informations / pratiques

Accès au CEPEC, restauration, solutions d’hébergement…

  • Niveau : 2nde degré
  • Durée : 2 jours / 12 heures
  • Dates : 11 et 12 juin 2026
  • Lieu : Craponne
  • Formateur : Julien LAUNAY

Plus de formations