Dispositif SNT - Module 2.6 - Informatique embarquée et objets connectés

  • Lycée
  • 17 et 18 juin 2019
  • Craponne
  • Frédéric Giraud, Olivier Fauvet
  • Code: PN051018
  • Prix : Gratuit - Budget National

Objectifs

  • développer des activités liées au thème « Informatique embarquée et objets connectés »
  • formaliser le cadre conceptuel et notionnel du thème, en particulier :
    • l’évolution des interfaces homme-machine
    • l’intégration de capteurs et actionneurs dans des objets connectés
    • la multiplication des objets connectés et l’évolution des pratiques individuelles et professionnelles
    • l’évolution des objets à travers des dispositifs faisant appel à l’intelligence artificielle

Contenus

  • Systèmes informatiques embarqués
  • Interfaces Homme-Machine
  • Interaction avec l’environnement : acquisition de données (capteurs) et contrôle de comportements (actionneurs)

Modalités

  • Apports théoriques
  • Production d’au moins une situation d’apprentissage pour le thème
  • Mutualisation des productions, de pratiques antérieures et des ressources existantes

Exemples de situations à maîtriser à l'issue du module

Formuler des mises en activité autour de  

  • l’intégration d’une « intelligence » embarquée sur un objet du quotidien
  • la gestion des entrées/sorties sur un système robotisé simple
  • l’évolution de la sécurité dans des dispositifs par de l’informatique embarquée (moyens de transport, chaîne de montage industrielle …)