Expérimenter la réalité augmentée : supports , projet pédagogique

  • Collège & Lycée
  • 1er et 2 avril 2019
  • Craponne
  • Olivier Fauvet, équipe Cepec
  • Code: PN0043041
  • Prix : 360 €

La réalité augmentée(RA)  permet d’enrichir ce qu’un écran de smartphone au de tablette nous montre de notre environnement proche. Il devient possible pour un enseignant ou un élève d’imaginer un contenu interagissant avec toute image ou objet réels observable à travers un écran dans une situation pédagogique.

Objectifs 

  • repérer les caractéristiques d’un dispositif de réalité augmentée à des fins pédagogiques
  • identifier les sources d’interactions possibles avec notre environnement : QR-code, manuel scolaire, schémas, objets réel,etc.
  • à l’aide d’un logiciel (de type Aurasma/hpreveal) créer une visualisation augmentée d’un objet
  • créer un mini-projet RA à des fins pédagogiques

Contenus

  • notions et concepts de la RA (à distinguer de la réalité virtuelle)
  • scénarisation pédagogique
  • exemples de projets pour et par les élèves
  • fonctions de RA (type Aurasma/hpreveal)

A l’issue de la formation, les participants auront produit au moins un scénario pédagogique et des réalisations simples en RA.