La réforme du lycée, un enjeu majeur !

A l’heure où nous écrivons ces lignes seules les grandes orientations de la réforme du Baccalauréat et du Lycée sont connues.

On notera :

  • La prise en compte d’une logique de parcours Bac-3 / Bac+3 : le lycée a cessé d’être l’aboutissement d’un parcours scolaire pour devenir une étape dans un continuum de formation / transformer les années de lycée en un tremplin pour la réussite de chaque élève dans la voie d’études supérieures qu’il aura choisie.
  • La disparition des séries générales en cycle terminal et la mise en place d’un tronc commun et de spécialités.
  • La proposition de nouvelles disciplines et de nouveaux programmes.
  • La définition des 5 épreuves nationales au Baccalauréat et la mise en place d’un contrôle continu.
  • La disparition des TPE mais probablement la formation nécessaire pour l’épreuve « Grand Oral » du Baccalauréat.
  • Le maintien de l’accompagnement personnalisée avec des tests de positionnement en Seconde, en français et mathématiques, dès la rentrée 2018 et de « l’accompagnement au choix de l’orientation ».
  • Le renforcement de l’autonomie des établissements : AP et orientation en fonction des besoins des élèves et maintien d’une enveloppe horaire (hypothèse de 12 heures par semaine et par division en 2nde )

Avec la collection des « Points de repères pour le Lycée », le CEPEC s’est depuis de nombreuses années investi dans l’évolution du Lycée. Il a en particulier accompagné les enseignants et les établissements lors de la réforme « Allègre » qui a mis en place l’Aide Individualisée et les TPE, puis lors de la réforme « Chatel » pour les enseignements d’exploration et l’Accompagnement Personnalisé.
La réforme proposée par M. Blanquer, présente une certaine continuité avec les évolutions précédentes. Elle poursuit en effet la mise en place de parcours pour la prise en compte de la diversité des élèves et la variété des orientations possibles après le baccalauréat (Parcoursup). L’accompagnement de ces parcours relevant, pour les établissements d’une autonomie renforcée.

Retour à la liste de stages