Groupe de Recherche Mathématique Collège
La recherche en mathématiques au CEPEC est partagée en deux groupes : un Collège et un Lycée.
GROUPE COLLEGE
Après avoir travaillé ces dernières années dans plusieurs directions,
- la progression spiralée
- la démarche de preuve
- les activités de manipulation en mathématiques
- les concepts fondamentaux pour le collège
- l’évaluation par compétences et port folio
- la tâche complexe
Le groupe travaille actuellement la question de la différenciation. Comment amener tous les élèves au niveau du socle, tout en traitant la totalité du programme et en permettant à ceux qui le peuvent d'atteindre un niveau "expert".
Notre travail consiste à concevoir des activités mathématiques à partir de questions qui surviennent en classe, à les expérimenter, puis à les analyser au regard des effets attendus comparés aux effets réels. Notre objectif est d'aboutir à une production utilisable par tous les enseignants.
Depuis la rentrée 2013 le groupe est animé par Sandra Fontaine. Les rencontres ont lieu en général le samedi de 10H à 16H. Environ 8 rencontres par an sur calendrier fixé en début d’année et 1 ou 2 jours en juillet
GROUPE LYCEE
Après 4 années de réflexion sur la façon d'enseigner l'algorithmique au lycée, le groupe s'est tourné cette année sur la formation et l'évaluation des compétences mathématiques au lycée, en référence au document officiel http://eduscol.education.fr/cid45766/mathematiques-pour-le-college-et-le-lycee.html.
Faisant l'hypothèse que c'est en mettant les élèves en situation de résoudre des problèmes que l'on va développer chez eux les compétences visées, notre objectif est de mettre en place une expérimentation pour valider cette hypothèse. Nous travaillons actuellement à la constitution d'un répertoire de problèmes jugés pertinents, expérimentés en classe et analysés au regard des compétences mobilisées ; nous visons à recouvrir l’ensemble des champs du programme de mathématiques au lycée.
Depuis la rentrée 2010 le groupe est animé par Geneviève Sertier. Les rencontres ont lieu une fois par mois, le mercredi de 14h à 17h. Le travail d'expérimentation de chacun entre les rencontres est la base de notre avancée.
Pour participer au travail de l'un des groupes, une condition est d’habiter dans la région lyonnaise mais aussi d’être intéressé par le questionnement sur les pratiques de classe qui font le pari que tout élève peut s’investir et comprendre en mathématiques.
Tout collègue de mathématiques intéressé peut nous contacter au CEPEC.