De nouvelles modalités d'intervention en établissement

La mise en œuvre de dispositifs ouverts et à distance (FOAD) n’est pas nouvelle pour le Cepec et pour certains établissements scolaires. Nous souhaitons néanmoins rappeler la possibilité d’envisager une forme hybride de l’intervention en établissement ou inter-établissements.

Selon les thématiques choisies, les intentions identifiées mais aussi les contraintes sanitaires qui pourraient être imposées l’année prochaine, il est possible de bâtir un dispositif empruntant à différentes modalités d’intervention :

  • En présentiel: la journée pédagogique reste une modalité efficace avec ses temps de grands groupes ou d’ateliers.

  • A distance: après la suite d’un temps en présentiel (journée pédagogique) ou plus directement, il est possible d’organiser des temps de travail à distance selon différentes modalités de travail synchrone ou asynchrone, en grand groupe ou en petits groupe de travail. Il est donc possible de combiner.

  • Travaux collaboratifs asynchrones animés et suivis à travers un forum et des espaces de travail partagés ; cette modalité laisse chacun gérer son temps et moment de travail, le formateur assurant apports et animation de façon régulière.

  • Webinaire (1h à 1h30): temps de travail synchrone en visio-conférence permettant au formateur de proposer un apport complémentaire à partir du questionnement des participant ; les enseignants peuvent questionner en direct le formateur sur cet apport ciblé.

  • Atelier à distance (2h à 3h): travaux de groupe encadrés par un formateur à distance à travers un outil de classe virtuelle

Ces modalités peuvent être également envisagées pour proposer des formations à des équipes d’enseignants dans des disciplines à faible effectif ou sur des problématiques restreintes, en regroupant plusieurs établissements d’un même bassin ou partageant la même tutelle.