Post-COVID : L'articulation présence - distance

Nous présentons ici quelques uns des thème qui peuvent être travaillés avec vos équipes. Certains thème peuvent être combinés entre eux, suivant vos besoins. N'hésitez pas à nous consulter :


La crise sanitaire et l’obligation de « continuité pédagogique » ont déclenché une mobilisation contrainte des outils et méthodes de travail et de formation à distance. Quels enseignements peut-on tirer de cette période sur leur pertinence et leur efficacité pour la formation et l’accompagnement à distance des élèves ? Quelles questions pédagogiques ont été mises en lumières ? En quoi ces expériences peuvent-elles éclairer et enrichir nos pratiques pédagogiques dans le cas de formation à distance mais surtout dans une situation ordinaire d’enseignement.

 

  • Thèmes de travail possibles :

    • Quelle médiation humaine à travers les outils numériques, lorsque la situation impose la distance mais aussi quand l’hybridation d’un dispositif est envisagée ?

    • Comment des outils de communication à distance (synchrones ou asynchrones) peuvent-ils enrichir des situations de classe « normales » ?

    • Pourquoi et comment mobiliser les outils d’interaction et de travail collaboratif en ligne dans le cadre de situations de classe inversée, d’accompagnement personnalisé, mais aussi dans l’organisation plus classique de travaux de groupe ?

    • Quelle place pour les ressources et dispositifs en ligne disponibles sur le Web ?

    • Quelles pratiques nouvelles dans la concertation de équipes enseignantes ?

    • Quelle communication avec les élèves et les parents en situation de crise ?

  

 

A NOTER : d’autres thématiques d’interventions sont possibles, à partir de votre contexte et de vos préoccupations. N’hésitez pas à nous consulter : 04.78.44.70.96


 

De nouvelles modalités d'intervention

Contacts et tarifs