Formations en Didactique

Stratégies et apprentissage

Des stratégies pour mieux apprendre !

  • Préciser les stratégies à développer dans les différentes disciplines
  • Resituer les stratégies dans la maîtrise des tâches complexes
  • Elaborer des séances et des séquences qui visent la construction de processus mentaux
  • Réaliser des programmations pour développer les tâches complexes et les tâches intermédiaires
 

Des projets pour écrire

Redonner le goût d'écrire à travers des projets au quotidien

  • Proposer aux élèves des situations de production permettant de développer des compétences dans de véritables projets.
  • Inscrire l’enseignement de l’écrit et des activités associées (grammaire, vocabulaire …) dans des projets permettant à l’équipe d’assurer le suivi des apprentissages et motiver leurs élèves.

 

Donner du sens aux activités de vocabulaire et de grammaire

A l’école, on attend des élèves qu’ils utilisent le langage écrit dans des situations diverses : qu’ils sachent rédiger des lettres, des histoires ou dans le cadre d’activités disciplinaires et pour cela qu’ils respectent un certain nombre de contraintes grammaticales, orthographiques ou lexicales en garantissant la cohérence du texte. Quelles exigences avoir selon les situations et le niveau de cycle ? Comment conduire un parcours d’apprentissage cohérent, du cycle 1 au cycle 3 ?

Les objectifs sont :

  • Identifier les situations d’écriture spécifiques à chacun des cycles.
  • Repérer/ organiser des conditions qui permettront aux élèves de prendre de la distance avec leur production écrite et de l'améliorer.
  • S'approprier en équipe des repères pour pouvoir préparer ensemble et analyser des séquences et séances d'apprentissage, que chacun peut expérimenter dans sa classe.
  • Conduire des séances d'apprentissage du "code" de la langue écrite qui soient de véritables "outils" pour les élèves quand ils écrivent.

 

Français, Mathématiques

Les nouveaux programmes en Cycle 3


Objectifs généraux :

  • Appropriation des textes – logique curriculaire, repérage des nouveaux contenus, pédagogie de la réussite, nouveaux concepts (compétences travaillées, attendus de fin de cycle, situations d’apprentissage, repères de progressivité, croisement en enseignements, acquis réels, niveau de maitrise, …)
  • De nouvelles pratiques d’apprentissages, posture de l’enseignant, place de l’élève
  • De nouvelles pratiques d’évaluation en cycle 3. (des élèves acteurs, une évaluation positive, des outils de suivi, livret de suivi numérisé)

 

Objectifs  disciplinaires en littérature

  • Préciser comment associer l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique), les activités en lecture, écriture, oral et les enjeux littéraires définis dans les programmes.
  • Définir dans le cadre de l’interdisciplinarité des projets permettant d’associer la culture littéraire et artistique, les programmes d'histoire, d'histoire des arts et d'enseignement moral et civique.
  • Construire des séquences d’apprentissages à partir des « enjeux littéraires et de formation personnelle » définis dans les programmes.


Objectifs  disciplinaires en Mathématiques :

  • Réconcilier les deux logiques savoirs et compétences
  • Liens entre domaines mathématiques et compétences en mathématiques
  • Préciser la place des math dans l’interdisciplinarité : des exemples de situations de projets
  • Elaborer des progressions types facilitant les continuités entre l’école et le collège
  • Définir des tâches pour apprendre (tâche complexe, tâche intermédiaires, tâche simple …)
  • Quelles taches en mathématiques pour maitriser des compétences, des connaissances, développer des capacités ?

 

L'oral

Développer l'apprentissage de l'oral dans toutes les classes

Apprendre à « dire » est indispensable dans tous les domaines.Mais l’apprentissage de la langue orale ne peut être réduit à des séances de vocabulaire ou au dialogue " socratique " fermé où l’enfant n’a pas à gérer son discours. Il est nécessaire d’apprendre à  expliquer, argumenter, décrire pour agir, raconter, formuler des hypothèses, justifier …  Ces compétences se structurent progressivement, dans la durée.  Elles se développent également lors de séquences d’apprentissage autour de compétences de communication orale clairement définies. Les objectifs de cette formation sont les suivants :
  • S’approprier des repères concernant  l’apprentissage de l’oral
  • Nommer les compétences de langage oral à construire dans chaque cycle.
  • Mettre en place dans une classe ou dans une école des projets de communication qui soient supports d’apprentissage.
  • Préparer des séances d’apprentissage et outils d’évaluation formative de ces compétences.
  • Dans le cadre du travail avec les autres classes, prévoir des outils de communication et d’échange de pratique.

Anglais, Musique, Théâtre

Pratique et didactique de l’anglais en primaire  

Vous souhaitez (re)trouver une aisance pour animer la classe d’anglais avec plus d’assurance et actualiser vos connaissances en matière d’enseignement de l’anglais en référence au CECRL et aux instructions officielles…

Les objectifs de ces deux journées sont les suivants :

  • Rappels sur l'enseignement de l’anglais à l’Ecole en lien avec le CECRL, les instructions officielles et le Socle Commun ?
  • Faire le point sur quelques aspects lexicaux, grammaticaux et phonologiques.
  • Pratiquer la langue par le biais d’activités ludiques transposables avec les élèves : Jeux de rôle, vire-langues, comptines, chansons…
  • Construire une séquence / un projet autour d’un thème ou fait culturel et imaginer des tâches finales telles que : faire une recette, fabriquer un jeu, jouer une saynète,…
  • Quand et comment évaluer les apprentissages ?

 

Enseigner la musique du cycle 1 au cycle 3   

Souvent démunis face à l'enseignement de la musique, les professeurs des écoles hésitent à aborder cette matière avec leur classe. La musique offre pourtant une multitude d'activités axées sur l'éveil sensoriel, l'écoute, la pratique musicale et la motricité, le chant, et pouvant être animées par des enseignants non spécialistes.

La formation qui peut se dérouler sur plusieurs jours, a pour objectifs :

  • „Travail autour d'un répertoire varié de chansons à exploiter avec les enfants
  • Découverte de différentes activités sous forme de séances concrètes à mettre en place avec la classe (motricité, mémorisation, percussions corporelles, jeux d'oreille et d'écoute, jeu sur les bâtons sonores)
  • „Utilisation d'un instrumentarium de percussions et exploitation avec les enfants.
  • „Exploitation d'un répertoire d'œuvres musicales pour jeune public avec un prolongement pédagogique et  inter-disciplinaire
  • Utilisation de la flûte à coulisse, des bâtons sonores, des jeux de cloches
  • Constitution d'un réservoir d'idées pour les spectacles de fin d'année.

Préparation du spectacle de l'école

  • Comment préparer un spectacle complet pouvant mélanger théâtre, chansons, expression corporelle et danse, scènes rythmiques et instrumentales
  • Le scénario et l'enchainement / Démarches de création / Étapes de création et de réalisation
  • Jeu théâtral et dialogues parlés 
  • Travail d'un répertoire de chansons sur des thématiques précises adaptées aux différents cycles.
  • Comment apprendre une chanson au groupe-classe / Approche et démarches d'apprentissage avec les enfants
  • Expression corporelle (Body drums collectif ) / Approche et démarches d'apprentissage avec les enfants 
  • Travail de jeux rythmiques mis en scène avec utilisation d'un instrumentarium / Approche et démarches d'apprentissage avec les enfants.

Faire du théâtre à l’école 

Dans le cadre du développement de la culture humaniste à l'école, le théâtre a une place privilégiée. En effet, développer une pratique théâtrale permet de traverser des textes littéraires et des mythes fondateurs et de donner à chaque enfant des moyens pour exprimer sa personnalité. Comme thème d’un projet pédagogique, le théâtre peut ouvrir à de nombreuses activités transversales.

La formation permettra aux enseignants de :

  • „ Redéfinir la notion de jeu : place du corps, espace, imagination, collectif…
  • „ Se mettre en jeu pour vivre le texte par le corps
  • „ Identifier des pistes pour découvrir et mettre en œuvre les liens entre texte, scène et jeu.