Formations à l'Evaluation

Pour une évaluation des progrès et des acquis des élèves

 

Rénover les outils et les pratiques d'évaluation

Le choix d’un outil de communication de l’évaluation est important pour une équipe mais il ne suffit pas à définir les modalités de son évaluation, ni les apprentissages concernés par la communication. Cet outil est la partie visible des choix pédagogiques concernant le rôle de l’élève, la place de la norme, les apprentissages évalués …

Cette formation propose :

  • Des points de repères solides pour ancrer ses pratiques d’évaluation dans une logique éducative (cohérence avec les valeurs de l’EC) et pédagogique (favoriser l’apprentissage et la réussite de tous).
  • Préciser les différents outils d’évaluation en fonction des enjeux. Analyser ces outils et en identifier les conditions de transposition à ses propres pratiques
  • Elaborer des séances d’apprentissages privilégiant l’auto évaluation et la co-évaluation des élèves : place du maître, rôle des interactions entre élèves, prise de conscience par l’élève de ses réussites et de ses besoins…

 

Des outils : référentiels, LSU, Cahier de progrès...

Pour une évaluation des progrès et des acquis des élèves

Une réflexion en équipe à propos de l’évaluation est aujourd’hui nécessaire dans le cadre des nouvelles instructions. Ni la note ni l’utilisation des livrets destinés à l’information des familles ne garantissent à eux seuls les progrès et les réussites de chacun.

Il est important d’impliquer l’élève dans la pratique d’évaluation, de tenir compte des parcours personnalisés, de mettre en place des pratiques d’évaluation qui favorisent l’apprentissage et d’éviter qu’une pratique trop normative les mette en difficulté.

La formation veut aider l’équipe à élaborer de nouveaux outils d’évaluation pour la classe et faciliter la mise en place des nouveaux outils (synthèse des acquis en cycle 1 et livret scolaire dès le cycle 2)

Les objectifs de cette formation viseront à :

  • Poser les repères sur l’évaluation et repréciser les enjeux dans l’apprentissage
  • Poser des repères pour construire et analyser des outils de suivi et d’auto évaluation à mettre en œuvre avec les élèves des différents cycles.
  • Elaborer des séquences et des séances d’apprentissage privilégiant l’auto évaluation et la co-évaluation des élèves
  • Poser le cadre permettant de créer un livret destiné à la communication.