Professeurs-stagiaires - Lyon et Grenoble

Professeurs-stagiaires lauréats des concours externes

ISFEC 2nd degré Rhône-Alpes – Formation en alternance 2018-2019

 

Contexte et cadre de la formation

Dans le cadre des réformes de la formation initiale des enseignants de 2013, les admis aux concours externes de l’enseignement privé sous contrat (principalement enseignement catholique) sont professeurs-stagiaires en formation par alternance dans des Instituts Supérieurs de Formation de l’Enseignement Catholique (ISFEC). L’ISFEC Rhône-Alpes 2nd degré, secteur formation initiale du CEPEC, est l’un de ces instituts. Il intervient sur deux sites :

  • pour l’Académie de Lyon sur le site de Craponne ;
  • pour l’Académie de Grenoble sur le site de l’ISFEC des Alpes à Seyssinet-Pariset.

L’ISFEC Rhône-Alpes 2nd degré accueille principalement les enseignants de l’enseignement général des collèges et lycées de l’Enseignement Général. Pour l’Académie de Grenoble, les professeurs-stagiaires de l’Enseignement Technique et Professionnel, en accord avec le CNFETP, se joignent à ceux de l’enseignement général pour la formation transversale. Il accueille également les stagiaires de l’Académie de Clermont-Ferrand (formations didactiques), et l’ensemble des professeurs documentalistes de l’enseignement privé sous contrat en documentation (mutualisation nationale).

Pour les professeurs-stagiaires préparant un Master 2 MEEF les conventions avec l’Université Catholique de Lyon (UCLy) et l’Université Lyon 1 assurent la délivrance du diplôme.

 

Organisation générale de l’année

La formation en alternance suivie à l’ISFEC 2nd degré Rhône-Alpes comprend des dimensions didactiques et transversales.

En ce qui concerne les didactiques et les langues, la formation se déroule les mercredis sur le site de Craponne et, si les effectifs le permettent, sur celui de Seyssinet-Pariset. Les formations transversales (Outils numériques, Exercice du métier, Mémoire ou écrit professionnel) ont lieu les mardis à Seyssinet-Pariset pour les stagiaires de l’Académie de Grenoble et les jeudis à Craponne pour les stagiaires de l’Académie de Lyon.

 

 Plan de formation

La formation proposée à tous les professeurs-stagiaires (qu’ils soient inscrits ou non en Master 2 MEEF) s’appuie sur la maquette du Master professionnel par alternance MEEF, avec des aménagements pour ceux qui ne préparent pas le Master.

Cette formation prend appui sur la définition du Référentiel de compétences de l’enseignant (2013) et sur le cahier des charges du Ministère de l’Education, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ; elle se compose des unités annualisées suivantes :

  • S3-UE 1 Savoirs disciplinaires et didactiques(78h ; 15 ECTS)
  • S3-UE 2 Langues étrangères (niveau B2 du CECRL) (24h ; 3 ECTS)
  • S3-UE 3 Outils numériques (18h ; 3 ECTS)
  • S3-UE 4 Contexte d’exercice du métier (64h ; 9 ECTS)
  • S4-UE 1 Alternance : Mise en situation professionnelle, analyse des pratiques et recherche (64h ; 30 ECTS)

 

 Validation et titularisation

Deux systèmes d’évaluation coexistent :

  • - la validation du Master pour ceux qui ont l’obligation de valider un diplôme de niveau bac+5. Cette validation dépend de l’université de référence à savoir l’Université Catholique de Lyon (UCLy) et est décidée par un jury spécifique (Université Lyon 1) ;

  • - la certification professionnelle qui dépend d’un jury académique qui se réunit en fin d’année et qui s’appuie sur les compétences professionnelles des professeurs-stagiaires.

Bien que ces évaluations soient institutionnellement indépendantes, des liens évidents les mettent en complémentarité :

  • - nécessité d’un Master (ou Bac +5, ou conditions particulières) pour être titularisé ;
  • - même appui dans les deux cas sur le Référentiel de compétences professionnelles.

Pour la titularisation, un jury académique est constitué et se prononce en se fondant sur le référentiel de compétences et sur les trois avis suivants :

  • l’avis d’un membre des corps d’inspection de la discipline après consultation du rapport du tuteur ;
  • l’avis du chef d’établissement dans lequel le stagiaire a été affecté pour effectuer son stage ;
  • l’avis du directeur de l’ISFEC responsable de la formation du stagiaire.

Le jury peut prononcer deux décisions :

  • - la validation du stage,
  • - la non validation du stage.

Les stagiaires qui ne valident pas leur année de stage peuvent être autorisés, sur proposition du jury, par décision de l’autorité académique, à accomplir une seconde année de stage.

 

Contacts

  • Responsable de la formation : Franck GIOL – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Secrétariat ISFEC 2nd degré Rhône-Alpes : Cécile LACHANA – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.