Enseigner la démarche scientifique en SVT au Collège, une approche par compétences en 5 temps
- Niveau : Collège
- Durée : 3 jours / 12 heures
- Dates : 23 - 25 novembre et 14 décembre 2022
- Lieu : Craponne et distanciel
- Formateur : Romain Durieux
Description du contexte :
La démarche scientifique est la compétence la plus spécifique de notre discipline : de la Sixième à la Troisième, nous devons transmettre à nos élèves les éléments favorisant la maîtrise de cette compétence globale. Nous devons travailler sur le court terme des éléments qui participent à une maîtrise de cette compétence sur le long terme. Il faut donc s’insérer dans un enseignement progressif et continu en visant des attendus qui dépassent nos propres temps d’enseignement.
Nous proposons également d’intégrer cette maîtrise de la compétence par les élèves dans une démarche à 5 temps dans le but de favoriser les apprentissages.
Formation soumise à candidature : Non | Effectif mini/maxi : 10 /20 | Prérequis pédagogique : Aucun |
Public concerné : Enseignants du Collège | Type de formation : Hybride | Prérequis reglementaire : Aucun |
Objectifs :
- Construire des objectifs d’acquisition de la compétence liée à la démarche scientifique à court terme (par niveau d’enseignement) et à moyen terme (par cycle).
- Mettre en œuvre une progression de l’approche de cette compétence sur une année ou un cycle.
- Elaborer une ou des séance(s)/ qui permettront de mener une approche par compétence de la démarche expérimentale en 5 temps : découverte, outil méthodologique, entraînement, évaluation, remédiation.
- Produire avec les participants des outils permettant de mettre en place une approche par compétence de la démarche expérimentale.
- Une ou plusieurs séances et des activités permettant d’enseigner et de travailler une compétence à l’aide de la méthodologie en 5 temps.
- Des méthodes d’évaluation de la compétence en ciblant les critères et les indicateurs de validation.
Contenus :
- 3h en amont de la formation : présentation des objectifs, apports didactiques et pédagogiques et questions / réponses.
- Construction et présentation du travail effectué : réalisation seul ou à plusieurs en partant de leur réflexion ou travail préliminaire à l’issu de l’apport en distanciel.
- Les différents concepts et la terminologie de la didactique des sciences, en lien avec les exigences du socle commun.
- L’élaboration des séquences pédagogiques et des séances à mettre en œuvre dans les classes.
- La mise en œuvre des démarches pédagogiques intégrant la démarche expérimentale
- L’évaluation les productions d’élèves en définissant des critères de réussite.
- La diversité des élèves dans la classe, leurs besoins particuliers et différencier sa pédagogie.
- Les stratégies favorisant l’autonomie et la coopération des élèves pour aider à l’apprentissage de la didactique des sciences (P4)
- Retour de témoignages quelques semaines plus tard sur le travail testé / réalisé auprès des élèves.
Modalités pédagogiques :
- En amont de la formation : Questionnaire via googleform pour un recueil des besoins par rapport à la thématique abordée et aux objectifs pédagogique proposés. Venir en formation avec des progressions, des exemples d’activités, d’évaluations et si possible après avoir mené une analyse réflexive préalable qui pourra être aider par l’envoi d’un questionnaire en ligne.
- Avant et pendant la formation : inscription des stagiaires à la plateforme numérique Campus-Cepec (Moodle), sur laquelle ils retrouveront les documents et supports proposées pour la formation. Cette plateforme constituera également un espace de partage (forum) et de mutualisation des productions.
- Pendant la formation : Temps de travail asynchrone pour compléter les 2 évaluations au début et à la fin sur Google forms. Utilisation d’un dispositif de visioconférence à distance type AdobeConnect ou Zoom pour les présentations en distanciel. Utilisation de la plateforme Campus pour déposer les différents documents ainsi que récupérer le travail effectué par les stagiaires.
- En fin de formation : Evaluation à chaud auprès des stagiaires (questionnaire de satisfaction à l’égard des objectifs visés, des « acquis » en fin de formation). Les formateurs réaliseront une analyse de cette évaluation et un compte-rendu au centre de formation.
Certification : pas de certification
Calendrier :
- 23 novembre 2022 en distanciel
- 25 novembre 2022 (Présentiel au CEPEC)
- 14 décembre 2022 en distanciel
Evaluation de la formation :
- Evaluation en amont via google forms pour connaître leurs attentes.
- Evaluation via un google forms entre le présentiel et le distanciel pour obtenir leurs premières impressions suite au travail qu’ils auront mis en place avec les élèves.
- Evaluation de l’ordre du témoignage lors du dernier temps en distanciel synchrone.
Inscription / convocation :
- Inscription uniquement sur le portail de Formiris jusqu'à 7 jours avant le début de la formation.
- Code : ARA-2022-02851
- Une convocation vous sera adressée par mail (copie à votre Chef d'établissement) au plus tard 7 jours avant le début de la formation.
Tarif :
- Forfait 2600 €totalement prise en charge par Formiris AURA (pas de frais d'inscription pour les enseignants)
Accès aux personnes en situation de handicap :
- Le CEPEC est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap. En effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Des aménagements pour les étudiants/stagiaires en situation de handicap sont mis en place pour permettre l'accès aux différents bâtiments et pour étudier dans les meilleures conditions. (Place de parking adaptée aux PMR, rampes d'accès, toilettes...)
- Contactez nous pour étudier les différentes possibilités : 04.78.44.70.94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Information pratiques : accès au CEPEC, restauration, solutions d'hébergement...
Mise à jour le 24 octobre 2022 | CEPEC