Français : l'enseignement-apprentissage de la grammaire de phrase à travers des manipulations.

  • Niveau : Collège et Lycée
  • Durée : 2 jours / 12 heures
  • Dates : 1er te 2 février 2023
  • Lieu : Craponne
  • Formateurs : Pierre Le Reun et Emmanuelle Miribel-Lopez

Description du contexte :

Aussi bien pour les collègues de Collège que de Lycée, ce stage visera à construire des pratiques d’apprentissage de la grammaire de phrase visant l’intégration progressive des principaux constituants de la phrase au travers de manipulations permettant l’autonomisation de l’analyse et le développement de la réflexion.

Il s’agira donc de s’éloigner d’une pratique d’étiquetage et d’un empilement de constituants (définis presque uniquement par leur nom) pour aller vers une approche de la phrase qui garde sa cohérence générale quel que soit l’apport de nouveau constituant et pour laquelle les modalités d’analyse passent par des manipulations, comme le demandent les Instructions Officielles.

En plus de l’approche générale, nous proposerons la construction de séances d’apprentissage au travers d’ateliers de langue construits à partir de situation problème et confrontant les élèves à des corpus de phrases. Nous viserons donc l’intégration d’une approche générale de la phrase centrée sur des manipulations et le développement de cette approche au niveau des séances d’apprentissage.

La grammaire de phrase est l’un des domaines essentiels de la didactique du français. Ces dernières années, les textes officiels appellent à un changement d’approche aux cycle 3 et 4, et cette même approche se retrouve dans les nouveaux programmes du lycée qui ont vu revenir la grammaire de phrase dans ses objectifs.

En ce qui concerne la syntaxe, les parcours universitaires des enseignants sont très divers et cela donne lieu, dans les classes, à des approches très différentes, parfois très éloignées des instructions officielles. De manière générale, s’il est un domaine d’enseignement apprentissage avec lequel les enseignants de français sont le moins à l’aise, c’est bien celui de la grammaire de phrase. Ils sont un certain nombre à faire de la grammaire comme on leur a enseigné lorsqu’ils étaient eux-mêmes à l’Ecole. Un accompagnement parait donc important.

Au sein du CEPEC, Le GREAF (Groupe de Recherche pour l’Enseignement et l'Apprentissage du Français) a travaillé pendant 3 ans sur la didactique de la grammaire de phrase. Ce travail, qui donnera bientôt lieu à un publication, s’est appuyé sur la recherche universitaire, notre expérience dans l’accompagnement des stagiaires de lettres et leurs difficultés et de nombreuses expérimentations effectuées dans plusieurs établissements.


Formation soumise à candidature : Non Effectif mini/maxi : 10 /20 

Prérequis pédagogique : Aucun.

Public concerné : Enseignants du second degré Type de formation : Présentiel  Prérequis reglementaire : Aucun

 Objectifs :

  • Construire une progression annuelle cohérente visant l’analyse de la phrase.
  • Élaborer des ateliers de langue.
  • Faire travailler les manipulations aux élèves.
  • Développer la réflexion langagière des élèves.
  • Développer le travail collaboratif.

Contenus  :

  • Journée 1
    - Bilans des pratiques  sur la grammaire de la phrase et des difficultés récurrentes (analyse personnelle et échanges en groupe).
    - Apports théoriques (exposer les limites d’une approche sémantique de la phrase et proposer un modèle phrastique à partir de manipulations). Ces apports feront référence à la recherche universitaire.
    - Elaboration en groupe d’un référentiel puis d’une progression annuelle.
    - Mise en commun et analyse/recadrage des propositions.
     
  • Journée 2
    - Analyse individuelle des évolutions des représentations personnelles suite à la journée 1.
    - Présentation des ateliers de langue : objectifs, contenus, modalités.
    - Production individuelle d’un atelier de langue rattaché à la progression annuelle élaborée la veille. 
    - Mise en commun et recadrage.
    - Apports sur le travail collaboratif en lien avec les ateliers de langue.
    - Élaboration en groupe d’ateliers de langue.
    - Bilan du stage et mise en perspective individuelle pour la suite.

Modalités pédagogiques :

  • En amont de la formation : Questionnaire via googleform pour un recueil des besoins par rapport à la thématique abordée et aux objectifs pédagogique proposés.
  • Avant et pendant la formation : inscription des stagiaires à la plateforme numérique Campus-Cepec (Moodle), sur laquelle ils retrouveront les documents et supports proposées pour la formation. Cette plateforme constituera également un espace de partage (forum) et de mutualisation des productions.
  • Pendant la formation : La formation alternera des temps d'apports théoriques et méthodologiques et des temps de productions pour les stagiaires. Ces productions seront partagées et mutualisées sur la plateforme Campus-Cepec. Les travaux en sous-groupes feront toujours l'objet d'une remontée en plénière et d'un partage des productions. Possibilité d’utiliser les ressources documentaires du centre de documentation du Cepec, dans ses locaux (fonds spécialisé en pédagogie de 15 000 ouvrages, 100 abonnements revues) avec des possibilités de consultation et de prêt sous certaines conditions. Le portail documentaire CepecDoc propose un espace virtuel avec :
  • - en accès public :
    - des dossiers documentaires thématiques 
    - recherche dans la base de données via un écran de recherche avancée.
    - des liens vers les publications du CEPEC
    - des liens vers nos catalogues de formation
    - une sélection de revues avec lien vers leurs sites internet
    - pour les stagiaires, accès aux documents numériques (mémoires, revues...)
  • En fin de formation : Trois temps d’évaluation, tant sur les représentations que sur les postures professionnelles et les savoirs universitaires.

Certification : pas de certification

Calendrier  :

  • 1er et 2 février 2023 (12h en présentiel)

 Evaluation de la formation :

  • Pendant le déroulement du stage : Régulation continue par des échanges, questionnements, confrontations.
  • En fin de stage : Passation d’une évaluation à chaud (du niveau de satisfaction des participants et du niveau d'atteinte des objectifs) et prises de paroles “bilan” et “projectives” dans le groupe.
  • Après le stage : Envoie d’une évaluation différée : retours sur les changements induits dans les pratiques et les questions qui surviennent. Cette évaluation différée sera accompagnée d’une proposition à s’inscrire à un atelier CEPEC sur le thème du stage pour des échanges, des partages d’expériences, des co-élaborations à distance à partir de Campus CEPEC.

Inscription / convocation :

  • Inscription uniquement sur le portail de Formiris jusqu'à 8 jours avant le début de la formation.
  • Code à venir
  • Une convocation vous sera adressée par mail (copie à votre Chef d'établissement) au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

Tarif :

  • Forfait de 2600 € totalement prise en charge par Formiris AURA (pas de frais d'inscription pour les enseignants)

Accès aux personnes en situatoin de handicap :

  • Le CEPEC est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap. En effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Des aménagements pour les étudiants/stagiaires en situation de handicap sont mis en place pour permettre l'accès aux différents bâtiments et pour étudier dans les meilleures conditions. (Place de parking adptée aux PMR, rampes d'accès, toilettes...)
  • Contactez nous pour étudier les différentes possibilités : 04.78.44.70.94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information pratiques : accès au CEPEC, restauration, solutions d'hébergement...


Mise à jour le 24 juin 2022 | CEPEC