Enseigner la spécialité Histoire-Géographie, géopolitique, sciences politiques en classe de Terminale

  • Durée : 2 jours / 12 heures
  • Dates : 22 et 23 novembre 2021
  • Lieu : Craponne
  • Formateurs : M. Lavigne et Intervenants spécialistes

Description du contexte :

Dans la continuité du programme de Première, il s’agit en Terminale d’aborder de nouveaux thèmes pour lesquelles l’architecture et la progression pédagogique est à construire.

Mettre en œuvre de manière efficace le programme, répondre aux exigences des épreuves du bac et faire acquérir les compétences spécifiques à la spécialité. Comment évaluer, varier les évaluations, tout en assurant l'acquisition des connaissances d'un programme très lourd ?

Cette formation permettra donc la présentation des thèmes du programme et la construction d’une progression pour plusieurs thème en termes de notions et de capacités travaillées. Bien entendu, il sera également question de préparer les élèves au Grand Oral.


Formation soumise à candidature : non Effectif mini/maxi : 10 /20   Prérequis pédagogique : Enseigner la discipline de spécialité HGGSP.
Public concerné : Enseignants de Lycée général Type de formation : présentiel  Prérequis reglementaire : Aucun

 Objectifs :

  • Etre capable de mettre œuvre de manière concrète différents thèmes du programme, notamment ceux évalués aux écrits du bac en 2022 (1,2,3,5) : programmation, progressions pour travailler les méthodes type bac (étude de documents et dissertation), tâches complexes pour travailler à la fois les écrits du bac mais aussi les compétences spécifiques à la spécialité : analyser, s'interroger, se documenter, travailler en autonomie et s'exprimer à l'oral.
  • Identifier les modalités pour préparer les élèves au Grand oral : comment faire travailler l'oral au long de l'année, sans perdre de temps sur la programmation ? Comment rendre les élèves acteurs de l'évaluation à l'oral ?
  • Prendre des repères sur les contenus scientifiques d’au moins un des thèmes des écrits du bac en 2022 : Thème 3 et/ou 5.
  • Prendre confiance dans ses mises en œuvre et échanger ses pratiques.

Contenus et déroulement :

 

Jour 1

Jour 2

Matin

Présentation des objectifs et du déroulement de la formation. Présentation des participants, temps d'échange, FAQ

- Présentation de proposition de mise en œuvre : programmation, progressions de la maitrise des exercices type bac, présentation d'une tâche complexe mêlant exigences type bac + compétences spécifiques à la spécialité. (sur un jalon)

Apports de contenu scientifique sur au moins un thème des écrits de 2022 : thème 3 et/ou 5, en fonction de la disponibilité des intervenants.

Après-midi

- Présentation de la mise en œuvre d'un objet de travail conclusif mêlant exigences type bac + compétences spécifiques à la spécialité + travail de l'oral

Mise en perspective avec le travail de l'oral (lien avec le Grand oral) : comment évaluer, comment ne pas perdre de temps... ?

Temps d'échange entre les participants et éventuellement de travail en petit groupes sur des éléments de programme choisis.

Propositions de mise en œuvre pédagogiques à la demande des participants, en fonction de leurs besoins.

Poursuite du temps de travail engagé la veille sur la mise en œuvre d'un jalon, objet de travail conclusif.

Temps d'échange sur les épreuves type bac : quelles attentes, quels types de sujets ... + lien avec le Grand oral : comment articuler la spécialité avec le Grand oral, quand commencer à la préparer...

 Modalités pédagogiques : Présentiel

  • En amont de la formation : Questionnaire via googleform pour un recueil des besoins par rapport à la thématique abordée et aux objectifs pédagogique proposés.
  • Avant et pendant la formation : inscription des stagiaires à la plateforme numérique Campus-Cepec (Moodle), sur laquelle ils retrouveront les documents et supports proposées pour la formation. Cette plateforme constituera également un espace de partage (forum) et de mutualisation des productions.
  • Pendant la formation : La formation alternera des temps d'apports théoriques et méthodologiques et des temps de productions pour les stagiaires. Ces productions seront partagées et mutualisées sur la plateforme Campus-Cepec. Les travaux en sous-groupes feront toujours l'objet d'une remontée en plénière et d'un partage des productions.
  • Nous ferons appel à différents intervenants :
    • Jean-Pierre PAYOT, professeur agrégé en Histoire-Géographie, spécialiste des questions de d’environnement et de patrimoine
    • Pierre-Jérôme BISCARAT, historien à la Maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés.
    • Cindy BIESSE-BANSE : professeur agrégée, Docteur en Histoire et spécialiste des questions de Mémoires
  • En fin de formation : Evaluation à chaud auprès des stagiaires (questionnaire de satisfaction à l’égard des objectifs visés, des « acquis » en fin de formation). Les formateurs réaliseront une analyse de cette évaluation et un compte-rendu au centre de formation.

Certification : pas de certification

Calendrier  :

  • 22 et 23 novembre 2021 (12h en présentiel)

 Evaluation de la formation :

  • Evaluation à chaud par questionnaire du niveau de satisfaction des participants et du niveau d'atteinte des objectifs.

Inscription / convocation :

  • Inscription uniquement sur le portail de Formiris jusqu'à 8 jours avant le début de la formation. Code 39718721
  • Une convocation vous sera adressée par mail (copie à votre Chef d'établissement) au plus tard 7 jours avant le début de la formation.

Tarif :

  • Formation totalement prise en charge par Formiris AURA (pas de frais d'inscription pour les enseignants)

Accès aux personnes en situation de handicap :

  • Le CEPEC est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap. En effet, nous mettons tout en oeuvre pour permettre l'accessibilité à nos formations. Des aménagements pour les étudiants/stagiaires en situation de handicap sont mis en place pour permettre l'accès aux différents bâtiments et pour étudier dans les meilleures conditions. (Place de parking adptée aux PMR, rampes d'accès, toilettes...)
  • Contactez nous pour étudier les différentes possibilités : 04.78.44.70.94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Information pratiques : accès au CEPEC, restauration, solutions d'hébergement...


Mise à jour le 17 juin 2021 | CEPEC