Interventions en établissement - 2nd Degré (formations collectives)

Pourquoi l'intervention en établissement scolaire ?

 

  • Une conviction, un axe majeur du Projet du CEPEC depuis plus de 40 ans.
  • Une équipe de formateurs reconnue pour leur connaissance du  système et leurs compétences d’animation
  • La garantie d’une interlocution solide pour accompagner votre questionnement et traduire votre demande en "action de formation sur mesure"
  • Le développement de modalités innovantes avec des temps d’accompagnement à distance, l’accès à des dossiers documentaires et la mise à disposition d’espaces de mutualisations

Pour quelles finalités ?


Complémentaire à la formation individuelle, la formation en établissement facilite l’analyse des situations et les prises de décisions nécessaires à l’évolution de l’établissement. Dans une logique de réponse à une demande, elle suppose en interne une approche collective et nécessite de passer un contrat avec l’organisme de formation.    Comment faire ?
Elle est particulièrement adaptée à des questions liées au contexte de l’établissement : parcours des élèves, politique d’orientation, harmonisation des pratiques d’évaluation et travail d’équipe, évolution du métier d’enseignant…
Elle présente aussi depuis quelques temps un intérêt grandissant pour la gestion présence/distance, l’articulation entre les temps de travail et d’apprentissage, le contrôle continu ou encore la place des outils de suivi… Découvrir nos thématiques de travail

Pour quelles productions et quels effets ?


Cette forme d’intervention permet aux différents acteurs de construire des réponses concrètes au plus près des réalités des établissements et de mettre en œuvre des projets innovants.
Quelle que soit la thématique et le type d’intervention envisagé, l’intervenant :
    • Contribuera par sa démarche à la mise en projet des équipes, dans une logique d’autonomisation et de responsabilisation.
    • Facilitera, de par sa position, la mise à distance nécessaire aux équipes en projet et aider à piloter par le sens.
    • Effectuera les apports adéquats et en particulier communiquera des expériences d’établissements confrontés à des questions similaires.
    • Facilitera la production par les participants d’outils et de stratégies pédagogiques adaptées à leur contexte.

 

   Exemples de scénarios possibles     |      Découvrir nos thèmes d'intervention

Mise à jour le 24 juin 2021