Les résultats du CEPEC - 2020/2021

Nombre de stagiaires par activité de formation - 2020/21

FORMATION

Nombre de stagiaires

Stages  (formation individuelle) - 2nd Dégré

284

Interventions en établissement (formations collectives) - 1er et 2nd Dégrés

1 345

Concours

284

Suppléants / Délégués auxilaires

33

Tuteurs

245

Titre de formateurs

19

Titres Coordinateurs opérationnels

50

 

Détail par activité et taux de réussite

 Préparation à l’admissibilité : CAER PC (Dispositif national)

 

Stagiaires présents

Admis CEPEC

CAER PC

Allemand

8

8 (100%)

CAER PC

Physiques-Chimie

13

8 (62%)

CAER PC

Anglais

22

15 (68%)

CAER PA

Mathématiques

15

10 (66%)

 

Préparation à l’admissibilité : CAER-PC/Ecriture dossier RAEP (Dispositif territorial)

 

Stagiaires présents

Admissibles CEPEC

RAEP

65

40 (61 %)

 

Préparation à l’admission : CAER PC  (Dispositif national)

 

Stagiaires présents

Admissibles CEPEC

CAER PC Histoire-géographie

18

9 (50%)

CAER PC Allemand

25

19 (76%)

CAER PC Anglais

50

36 (72%)

CAER PC Physique-Chimie 25 20 (80%)
CAER PC Mathématiques
43 33 (77%)

 

Stages (formations individuelles)

 

Stages programmés

Stages réalisés

 

Effectif

Effectif moyen

Stages Catalogue

42

6 (15 %)

83 stagiaires

13,8

Stages Formiris AURA 13 10 (76%) 106 stagiaires 10,6
Stages Formiris Federal        10 5 (50%) 95 stagiaires 19
 Total 65 21 (32%) 284 stagiaires 13.5

 

Interventions en établissement (formations collectives)

 

1er degré           

2nd degré                 

TOTAL

Nombre de journées       

17

26

43 journées

Nombre d'établissements 10 18 28 établissements
Nombre d'enseignants formés 120 1125 1345 enseigants

 

Titre de formateur d'enseignants, de formateur et de cadre pédagogique

Session 2020 Session  2021
Nb candidats
Validés En cours de validation  Nb candidats En cours de validation
 17  6 (35%)           11  19  19

 

Certification de Coordinateurs opérationnel

Session 2020 Session  2021
Nb candidats % réussite  Nb candidats % réussite
 25  90 %  25  87 %

 

Mise à jour le 21 septembre 2021

Réglement intérieur des stagiaires

 1 – Généralités

Article 1 : Conditions générales et personnes concernées

Ce règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une formation dispensée dans les locaux du CEPEC, 14 voie Romaine. Quand la formation se déroule en dehors des locaux de l’Institut, les stagiaires sont tenus de respecter les mesures applicables du règlement intérieur de l’établissement d’accueil.

Conformément à la législation en vigueur (article L6351-3 et R6352-1 et 2 du Code du travail), ce règlement intérieur a pour objet de définir les règles communes générales d’hygiène et de sécurité, les règles d’utilisation des réseaux et des moyens informatiques, les règles disciplinaires.

 

2 – Hygiène et Sécurité

Article 2 : Règles générales

Chaque stagiaire doit veiller à la sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène.  

Article 3 : Consommation de nourriture

Des espaces étant réservés à cet effet il est interdit de consommer de la nourriture dans les salles de formation de même qu’il est interdit de fumer dans les bâtiments en vertu du décret n°2006-‐1386 du 15 novembre 2006.

Article 4 : Boissons alcoolisées et substances illicites

Il est interdit d’introduire ou de faire introduire dans les locaux (administratif, de formation, de restauration) des substances illicites ou des boissons alcoolisées.

Article 5 : Accidents et incidents

Tout accident ou incident survenu pendant la formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou un témoin, au directeur du CEPEC.

Article 6 : Consignes d’incendie

Les consignes d’incendie et notamment les plans d’évacuation sont affichés dans les locaux du CEPEC de manière à être connus de tous les stagiaires. Des extincteurs sont répartis dans les différents bâtiments.

 

3 - Discipline générale

Article 7 - Assiduité du stagiaire en formation

Article 7.1. - Horaires de formation

Les stagiaires doivent respecter les horaires de formation indiqués sur leur convocation. Le CEPEC se réserve le droit, dans les limites imposées par les dispositions en vigueur, de modifier les horaires en fonction des nécessités de services.

Article 7.2. - Absences, retards ou départs anticipés

En cas d’absence ou de retard, les stagiaires doivent en avertir le secrétariat ou la direction. Toute absence doit être justifiée par écrit (mail, certificat médical, ou courrier du Chef d’établissement…).

Article 7.4. Annulation de la formation

Concernant l’annulation ou l’abandon en cours de formation, une procédure est mise ne place pour en connaitre le motif. L’établissement est informé de l’absence.

Article 7.3. - Formalisme attaché au suivi de la formation

Le stagiaire est tenu de renseigner la feuille d’émargement au fur et à mesure du déroulement de l’action. Il peut lui être demandé de réaliser un bilan de la formation.

A l’issue de l’action de formation, il se voit remettre une attestation de fin de formation et une attestation de présence au stage à transmettre, selon le cas, à son employeur/administration ou à l’organisme qui finance l’action.

Le stagiaire remet, dans les meilleurs délais, à l’organisme de formation les documents qu’il doit renseigner en tant que prestataire (demande de rémunération ou de prise en charge des frais liés à la formation ; attestations d’inscription ou d’entrée en stage…).

Article 8 - Accès aux locaux de formation

En début de formation, lors de son arrivée, le stagiaire doit se présenter à l’accueil. Les stagiaires ont accès aux locaux exclusivement pour y suivre leur formation. Ils ne peuvent y rentrer et y demeurer à d’autres fins, ou introduire ou faciliter l’entrée de personnes étrangères à la formation prévue.

Article 9 - Tenue et comportement

Le stagiaire est invité à se présenter à l’organisme en tenue vestimentaire correcte et à avoir un comportement correct à l’égard de toute  personne présente dans l’établissement.

Article 10 - Usage des lieux, locaux, matériel et ressources

Chaque stagiaire à l’obligation de conserver en bon état le matériel et les ressources qui sont mis à sa disposition.

Article 11 - Enregistrement et propriété intellectuelle

Il est interdit, sauf autorisation écrite de la Direction, d’enregistrer par quelque moyen que ce soit les sessions de formation. Les documents remis pendant la formation sont réservés  à un strict usage personnel et ne peuvent être utilisés qu’à cette fin.

Article 12- Information et affichage

La diffusion de l’information se fait par affichage sur les tableaux destinés à cet usage. La publicité commerciale, la propagande politique, syndicale ou religieuse sont interdites dans l’enceinte du CEPEC. La Direction du CEPEC se réserve le droit de retirer tout affichage qui ne respecte pas ce principe.

 

4 - Réseaux et moyens informatiques

Article 13 : Droit d’accès et respect des droits d’auteur

Le droit d’accès à des systèmes informatiques est soumis à autorisation : il est personnel et limité au temps de formation. Les fichiers d’un utilisateur doivent être considérés comme privés même s’ils sont accessibles à d’autres, leur usage nécessite l’accord écrit de leur propriétaire.

Lors de la rédaction de mémoires et documents divers, l’usage lié à la consultation et à l’utilisation des  informations sur Internet doit s’effectuer dans le respect du droit de l’auteur. Toute information extraite doit spécifier sa référence et son origine.

Article 14 : Engagement individuel

Chacun est responsable de l’utilisation qu’il fait des ressources informatiques mises à sa disposition ; il s’engage à ne pas effectuer d’opérations pouvant nuire au réseau, à l’intégrité de l’outil informatique ou à l’image du CEPEC.

Chaque stagiaire devra respecter, dans ce cadre, les règles en vigueur sur la sécurité informatique ainsi que la confidentialité des informations auxquelles il aura accès.

Il est rappelé que le non-respect de ces règles est sanctionné par les articles 323-1 à 323-7 du Code pénal. En outre, l'utilisation de tout service informatique, dont ceux de l’internet, génère un ensemble de fichiers-traces (service utilisé, heures et origine de la connexion ….) essentiels à des fins d'administration des systèmes.

Le CEPEC se réserve le droit de prendre, en cas de nécessité, les dispositions appropriées comme par exemple le blocage immédiat de tous les accès aux moyens informatiques.

 

5 - Centre de documentation

Article 15 : Règlement du centre de documentation

Chaque stagiaire est tenu de respecter le règlement spécifique au centre de documentation

 

6- Sanctions et procédure disciplinaire

Article 16- Sanctions et procédure disciplinaire

En cas de non-respect de ce règlement intérieur, la Direction du CEPEC prend des mesures ou des sanctions à l’encontre des responsables des faits.

 

7- Publicité et date d’entrée en vigueur

Article 17 – Publicité

Le présent règlement est consultable sur le site internet du CEPEC. Il est remis avec le livret d’accueil et est affiché dans les halls des différents bâtiments.

Article 18 Date d’entrée en vigueur

Ce règlement intérieur stagiaire est applicable à tout moment à compter de la date de signature.

                                                                                                             

Craponne, le 10 mai 2021

Charles DELORME

Directeur

Formation au et avec le numérique

L’équipe du Cepec, anciens et nouveaux formateurs, poursuit un travail de réflexion et de formation engagé déjà à l’époque des premiers plans informatiques de l’Education Nationale. Cette année encore, nous développons nos stratégies de formation en nous appuyant sur les axes suivants :

  • prendre en compte les pratiques numériques dans la société actuelle et porter un regard critique empruntant des grilles de lecture dans les champs de l’éducation mais aussi de la philosophie, de l’anthropologie ou de la sociologie ;
  • rechercher l’équilibre entre les positions et pratiques hétérogènes des enseignants, les uns porteurs de pratiques numériques de « natifs numériques », d’autres forts d’une expérience ancrée dans l’expérimentation et l’innovation pédagogique, beaucoup se trouvant dans un « entre-deux » ;
  • accompagner les établissements scolaires afin que la question du numérique soit considérée au niveau du projet d’établissement ;
  • mener une veille technique et pédagogique, accompagner des expérimentations afin de développer des pratiques pédagogiques efficaces donnant leur juste place aux outils ;
  • intégrer des caractéristiques techno-pédagogiques dans les dispositifs de formations hybrides adressés aux élèves comme aux enseignants.

En 2019/20, nos travaux seront développés sur plusieurs thématiques particulières :

    • L’EMI, éducation aux médias et à l’information. Venez en équipe, enseignants documentalistes et des enseignants de discipline, pour développer une posture critique sur les outils du Web !
    • Une particularité des outils numériques est d’élargir la palette des possibilités d’enrichir nos productions et celles des élèves : soyons créatifs dans nos supports et dans nos projets pédagogiques…
    • Les outils en ligne croisent des interrogations sur la gestion du temps de travail et d’apprentissage des élèves : venez travailler avec nous sur des modèles de classe inversée, d’enquête en ligne, d’interactions avec la classe.
    • Enseignants ou élèves, nous développons des prises de paroles souvent avec des supports vidéo-projetés ; avec les élèves optimisons la préparation du Grand Oral.
    • Si le sujet central du stage n’est pas le numérique, il est présent dans bon nombre de stages transversaux et disciplinaires.

 Retour à la liste des stages

Livret d'accueil des stagiaires

Ce livret d’accueil s’adresse à toutes les personnes en formation au CEPEC.

Il présente le centre de formation et ses équipes, le fonctionnement, les outils pédagogiques et le règlement intérieur mis à votre disposition pour que votre formation se déroule dans les conditions attendues.

En amont de votre arrivée au CEPEC, certains documents et informations vous ont été remis suite à la validation de votre inscription par FORMIRIS ou sous couvert d’une convention de formation signée de toutes les parties, soit :

  • La convocation du CEPEC
  • Le programme de la formation.
  • Les horaires de la formation.
  • Le déroulé pédagogique et la procédure d’évaluation de la formation.
  • Le règlement intérieur de l’établissement accessible en ligne et à l’accueil du CEPEC.

Le livret d’accueil se compose de 6 parties :

  • Le mot du directeur, l’organigramme.
  • Les informations pratiques.
  • Les locaux et le matériel pédagogique.
  • CEPEC Doc' : un appui documentaire à vos formations.
  • La plateforme pédagogique CAMPUS.
  • Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap.
  • Le règlement intérieur.

 L’équipe du CEPEC vous souhaite la bienvenue !


Téléchargez le livret

Le mot du Directeur 

Ce livret d’accueil vous précise les principales informations pour vous rendre au CEPEC et pour venir participer à nos formations dans de bonnes conditions.

Il est inscrit dans la tradition du CEPEC, de développer la qualité dans nos relations, cela constitue le cœur de notre métier de formateur d’enseignants, qui, eux-mêmes partagent ce projet éducatif de communication constructive avec leurs élèves.

La variété des dispositifs que nous vous proposons, est riche en possibilités de travail, d’acquisitions de compétences afin de développer votre propre projet professionnel.

Nous avons la chance de bénéficier de locaux agréables, organisés dans un parc verdoyant en trois bâtiments principaux qui expriment bien par leurs noms, Les Cèdres, Les Platanes, Les Tilleuls, l’environnement accueillant que nous offrent ces arbres…

Les nombreuses salles de travail, de taille différente, vous permettront avec le Centre de documentation très bien adapté à vos besoins, de bénéficier d’excellentes conditions de travail et de rencontres.

Au plaisir de vous accueillir prochainement au CEPEC.

Charles DELORME

Directeur

 

Informations pratiques

 Situation géographique :

Horaires :

  • Accueil et standard : Du lundi au vendredi

                                      De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

  • Centre de documentation : Du lundi au vendredi

                                               De 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00

  • Les formations : De 9h00 à 16h30 (sauf situation particulière précisée sur la convocation ou le 1er jour de la formation) 

 Hébergement :

Le CEPEC ne dispose pas d’hébergements sur place, il vous sera proposé des Maisons d’accueil (VALPRE et DON BOSCO) avec lesquelles nous avons des tarifs préférentiels (cf. site du CEPEC : www.cepec.org)

Toute demande de réservation est à adresser à l’accueil du CEPEC : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restauration :

Une salle hors sac équipée de fours à micro-ondes est ouverte en libre-service.

Des restaurants, boulangeries et autres restaurations rapides sont accessibles au centre de Craponne (5 mn à pied). Attention, prendre vos précautions les lundis, jour de fermeture de nombreux commerces.

 Parking :

Le CEPEC met à votre disposition un parking privé de 60 places, dont 2 places réservées aux véhicules munies du macaron « Handicap ». Vous pouvez également vous garer sur la voie romaine (gratuite). Pour information, il est interdit de stationner dans l’impasse du Goby  et dans les parking privés du lotissement et de la résidence en face du CEPEC.

 

Présentation des locaux et des matériels à disposition :

Nos locaux sont composés de :

  • 3 Bâtiments : Les Tilleuls, les Platanes et les Cèdres

Les Tilleuls où se trouvent l’Accueil avec le tableau d’affichage des  salles des formations : T pour les Tilleuls – P pour les Platanes – C pour Cèdres mais aussi le Centre de documentation, la salle hors-sac et la salle de conférence

  • 18 salles de formation : chacune munie d’un vidéoprojecteur dont 2 d’entre elles ont un TBI

Elles sont de capacités différentes afin de favoriser plusieurs formes de travail en : grand groupe, entretien individuel, autonomie, ateliers …..

  • 1 salle informatique équipée de 10 postes portables, 1 vidéoprojecteur interactif.
  • 2 salles (3 et 20 places) sont équipées en matériel de visio conférence permettant des interactions du groupe présent avec des participants à distance.
  • 1 centre de documentation équipé d’ordinateurs, d’imprimantes et d’un photocopieur-scanneur, accès au portail Cepecdoc, emprunts des livres, manuels et revues.
  • Wifi dans tous les bâtiments (signature d’une charte à la connexion)
  • Un parc paysagé

 

CEPEC Doc' : un appui documentaire à vos formations

Cepec Doc' : un espace virtuel

En accès public : cepecdoc.cepec.org

  • - des dossiers documentaires thématiques
  • - recherche dans la base de données via un écran de recherche avancée.
  • - des liens vers les publications du CEPEC
  • - des liens vers nos catalogues de formation
  • - une sélection de revues avec lien vers leurs sites internet

Accès réservé complémentaire :

L'accès à des documents numériques (mémoires, revues ...) est réservé aux formateurs et stagiaires, pour des raisons de droits.

  • Un fonds spécialisé en pédagogie
  • 15000 ouvrages
  • 100 abonnements revues
  • Les publications du CEPEC

Autres thématiques traitées

  • La communication
  • La philosophie
  • La psychologie
  • Les didactiques
  • La sociologie
  • La plateforme pédagogique CAMPUS

Chaque stagiaire dispose d’un accès à la plateforme pédagogique CAMPUS-CEPEC (LMS Moodle). C’est une plateforme collaborative permettant l’organisation de parcours pédagogiques hybrides : accès à des ressources de formation, dépôt et partage de documents, échanges et forum de discussions, évaluations…

  • Modalités d’accès aux personnes en situation de handicap

    • Le CEPEC est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap. Toute difficulté d'ordre auditive, visuelle ou psychique peut nous être communiquée afin d'apporter les solutions les plus adaptées. Les personnes en situation de handicap moteur bénéficieront de conditions d'accès adaptées (Place de parking adptée aux PMR, rampes d'accès aux bâtiments, toilettes...).
    • Merci de nous contactez en amont de la formation pour étudier les aménagements à mettre en place : 04.78.44.70.94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

  • Procédure de réclamation

 Une procédure de réclamation est mise en place au CEPEC. Suivant le type de demande, elle est traitée soit par :

         - le secrétariat dont vous dépendez

         - le formateur si le sujet est pédagogique

         - la direction pour toute réclamation d’une autre nature.


Téléchargez le livret

 

Mis à jour le 31 mai 2021

Qui contacter ?

Contact intra Primaire

 

Contacta intra Secondaire

 

 

Contacts stages