Comment mettre en oeuvre une formation en établissement ?

L’origine de la demande

Relayée en principe par le Chef d’établissement, cette demande peut provenir :
      • D’équipes constituées: classe, matière, projet …
      • D’instances de l’établissement: équipe de direction, conseil d’établissement, conseil pédagogique, commission formation…
      • D’un regroupement d’établissements: directeurs réunis en bassin, équipe de pilotage d’un réseau…

Les étapes de mise en oeuvre

1. La commande

C’est une phase à laquelle nous accordons beaucoup d’importance. Il s’agit de transformer la demande en commande qui fera contrat entre le CEPEC et l’établissement.
Il s’agit, à partir de l’analyse de l’origine et du contexte de la demande, d’identifier les effets attendus et de choisir les modalités d’intervention appropriées (durée, modalités pédagogiques....)
Concrètement, la commande se réalise par un contact direct avec le responsable des interventions puis un entretien le  formateur afin d’effectuer un repérage des objectifs de l’intervention. Ces différents échanges permettent alors au CEPEC de proposer à l’établissement un dispositif de formation (objectifs, contenus, déroulement et évaluation).
Contactez nous ! : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tel : 04.78.44.70.96

2. Le déroulement de l’intervention

Elle se réalise le plus souvent en intégrant :

      • Un apport d’informations et une aide à la réflexion permettant de resituer le thème de travail dans le contexte de l’établissement.
      • Une aide à la problématisation et la proposition d’outils à produire ou à transposer pour permettre aux équipes de construire leurs réponses en autonomie.
Dans une logique d’accompagnement, la démarche intégrera nécessairement un temps consacré à l’organisation des activités de l’équipe entre les journées pédagogiques : constitution d’un groupe de pilotage, planning de travail entre deux journées, suivi à distance des productions…

3. L'évaluation et le suivi

A la suite de l’intervention, une évaluation différée est conduite pour examiner les effets réels et les suites données à l’intervention.
Cette évaluation peut alors faire apparaître la nécessité d’un suivi auprès des équipes ou de nouveaux besoins de formation. 

 

   Exemples de scénarios possibles    |      Découvrir nos thèmes d'intervention

 

Mise à jour le 24 juin 2021