TITRE de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
A noter : Cette Certification a été renouvelée le 14/12/2023 au RNCP pour une durée de 5 ans et le Secretariat Général de l'Enseignement Catholique a lancé un appel à projets en vue de l'habilitation des organismes qui le mettrons en oeuvre.
Nous avons le plaisir de vous informer que le CEPEC a été habilité, tout comme 6 autres organismes en France. Des arbitrages doivent cependant être réalisés au niveau national pour déterminer lesquels de ces 7 centres ouvriront la formation en 2023/2024. Des informations plus précises devraient être disposibible début juin 2023.
A ce jour, il ne nous est pas possible de communiquer plus d'informations, ni même vous assurer que le CEPEC mettra en oeuvre ce dispositif. Les informations ci-dessous portent sur le dispositif tel qu'il était mis en oeuvre jusqu'à présent mais d'importants changements, tant dans les contenus que dans l'organisation temporelle, seront appliqués.
Nous vous invitons à nous adresser un mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) pour nous signifier votre intérêt pour cette certification et nous reviendrons vers vous début juin avec de plus amples informations.
De la formation initiale à la formation continue, des interventions en organisme aux accompagnements de projets d'équipes ou d'organisation, de thématiques centrées sur une discipline ou un contenu précis à des problématiques transversables, le métier de formateur d'adultes demande des compétences réflexives et méthodologiques afin de proposer des contenus pédagogiques adaptés. Le responsable de dispositif intervient sur des domaines d'activités plus élaborés comme le management organisationnel et le développement de dispositifs en présence ou à distance.
Le Titre de Formateur est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 15850) comme Titre de Niveau 7 (14 décembre 2022).
L'accès au Titre peut s'effectuer :
PAR LA VOIE DE LA FORMATION | PAR LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE (VAE) |
Accès au Titre par la formation continue
INFORMATIONS GÉNÉRALES
Public visé :
- Ce dispositif s'adresse aux enseignants, formateurs débutants ou expérimentés désireux de professionnaliser leurs pratiques et d'acquérir un diplôme de niveau 7.
Pré-requis :
- Etre Titulaire dun BAC+3 ou d’un titre de niveau 6. Il est possible de déposer un dossier de demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour les personnes ne possédant pasde BAC+3.
ET
- Posséder une expérience minimum de trois années dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement, l’animation, de la médiation, de l’orientation, le la direction ou de l’encadrement de la vie scolaire.
Lieu de la formation :CEPEC, 14 voie romaine 69290 Craponne
OBJECTIFS DE FORMATION ET COMPÉTENCES VISÉES
Objectifs de la formation :
- concevoir et mettre en œuvre des situations d'apprentissage s'appuyant sur tous types de démarches pédagogiques ;
- évaluer et certifier les apprentissages réalisés par les apprenants ;
- répondre à un appel d'offres ou élaborer une offre de formation suite à une analyse de besoins ;
- concevoir et mettre en œuvre tout un dispositif pédagogique puis évaluer l'atteinte des objectifs fixés à ce dispositif ;
- mettre en œuvre une démarche de progrès, d'innovation et de qualité ;
- contribuer à des recherches ou formations-actions, à des missions d'audit et d'expertise ;
- produire une réflexion distanciée et référencée sur sa pratique professionnelle.
Compétences visées :
Le Titre de Formateur s’appuie sur un référentiel d’activités et de certification qui regroupe les compétences en 5 grandes familles :
- Bloc 1 : Analyser sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
- Bloc 2 : Ingénierie pédagogique et didactique
- Bloc 3 : Ingénierie de la formation professionnelle
- Bloc 4 : Ingénierie stratégique
- Bloc 5 : Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations
Voir le détail des compétences pour chaque bloc (référentiel de compétences).
Les différents champs d’actions évoqués plus haut sont regroupés en 5 blocs de compétences (BC) répartis sur les deux années du parcours de formation comme suit :
ANNEE 1
Blocs de compétences | Intitulés des BC |
BC1 | Construction de sens (mémoire professionnel) |
BC2 | Conception et mise en œuvre de situations d’apprentissage |
BC3 | Ingénierie de la formation professionnelle |
Professionnalisation / immersion professionnelle | MSMP = 10 jours |
ANNEE 2
Blocs de compétences |
Intitulés des BC |
BC1 | Construction de sens |
BC4 | Ingénierie stratégique |
BC5 | Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations dans la conception de projets, de plans de formation et dans la conduite du changement |
Professionnalisation / immersion professionnelle | MSMP = 15 jours |
ORGANISATION DE LA FORMATION
Le parcours de formation se réalise sur 2 années et comprend :
- 10 sessions en présentiel au CEPEC soit 273 heures de formation (140h en Année 1 et 133h en Année 2), principalement sur temps de vacances scolaires (en fonction des académies et hors vacances de Noël)
- des temps de distanciel soit 420 heures (travaux préparatoires aux temps de regroupements, préparation des écrits ou oraux évalués, apports méthodologiques, mise à disposition de ressources professionnelles et documentaires, accompagnement de groupe et individualisé…)
- et 25 jours de mise en situation en milieu professionnel (MSMP) soit 10 jours d’observation de séances de formation en première année et 15 jours d’élaboration et d’animation de dispositifs de formation en année 2 ; dans une logique d’acquisition et de développement de compétences.
Calendrier Année 1 (2023/24) : Calendrier à venir
- Construction du Parcours de formation - (18 heures)
- Devenir Formateur - (35 heures)
- BC 2 - Ingénierie pédagogique et didactique - (28 heures)
- BC 3 - 1ère partie - Ingénierie de la formation - (28 heures)
- BC3 - 2ème partie - Ingénierie de la formation - (28 heures)
Calendrier Année 2 (2024/25) : calendrier à venir
- Construction du Parcours de formation - Partie 2 - (18 heures)
- Devenir Formateur - (35 heures)
- BC 4 - Ingénierie stratégique - (28 heures)
- BC 5 - Conseil et accompagnement d'équipes et d'organisations dans la conception de projets, de plans de formation et dans la conduite du changement - (28 heures)
- Conclusion du parcours de formation - (28 heures)
VALIDATION DE LA FORMATION ET SUITES DE PARCOURS
-
Les blocs de compétences 2 à 5 sont validés pendant le parcours de formation : 2 écrits de 15 à 20 pages en année 1 (BC2 et BC3) et 2 soutenances orales (BC4 et 5) pour l'anné 2.
ET
-
Un mémoire professionnel de 60 pages est rédigé et soutenu devant un jury 5 mois après la fin de la formation (décembre). Il reprend les compétences du bloc 1. La soutenance orale peut également s’appuyer sur un portfolio de compétences constitué tout au long du parcours.
Passerelles / suites de parcours : voir le tableau des équivalences
Secteurs d’activités / débouchés :
Le formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques exerce habituellement dans un organisme de formation qui assure :
- la formation initiale des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré
- la formation continue des enseignants du 1er et/ou du 2nd degré
- la formation initiale et continue des formateurs et responsables de dispositifs de formation dépendant d’organismes public ou privé du secteur de la formation professionnelle.
Il peut exercer dans tout type d’organisation : organismes de formation privés ou publics, à but lucratif ou non, de toute taille (comportant quelques formateurs à plusieurs centaines), organismes consulaires (Chambre de métiers, CCI, Chambre d’agriculture), CFA, centres de réadaptation professionnelle, organismes relevant d’une organisation professionnelle, services formation continue d’université, CNAM, Greta...
Type d'emplois accessibles :
- Formateur d'enseignants,
- formateur de formateurs,
- formateur consultant,
- ingénieur de formation,
- Coordinateur de dispositifs de formation
INSCRIPTION ET FINANCEMENT
Conditions d'admission et inscriptions :
- Dossier de candidature et entretien de positionnement.
- Délai d’accès à la formation (entre l’inscription et le début de la formation) : candidature en avril 2023, entretien entre mai et juillet 2023, démarrage de la formation en aout 2023.
- Inscription : Après accord du CEPEC, inscription par le Chef d’établissement sur le portail de Formiris
Financement de la formation
- La formation est intégralement financée (frais pédagogiques et frais annexes) pour les enseignants en poste dans un établissement adhérent à FORMIRIS (établissements catholiques d’enseignements ou autres établissements privés sous contrat)
- Pour les personnels de droit privé, le financement peut se faire via AKTO, CPF ou tout autre mode de financement. Pour plus d'informations, nous contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Contacts :
Responsable du dispositif : Sylvie FORNERO | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable administratif : 04.78.44.70.96 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Documents utiles
Référentiel d’activités et de certification
Dossier de candidature au parcours de formation : Disponible en avril 2023.
Accès aux personnes en situation de handicap
- Le CEPEC est particulièrement sensible à l'intégration des personnes en situation de handicap. Toute difficulté d'ordre auditive, visuelle ou psychique peut nous être communiquée afin d'apporter les solutions les plus adaptées. Les personnes en situation de handicap moteur bénéficieront de conditions d'accès adaptées (Place de parking adptée aux PMR, rampes d'accès aux bâtiments, toilettes...).
- Merci de nous contactez en amont de la formation pour étudier les aménagements à mettre en place : 04.78.44.70.94 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Résultats
Session 2021 | Session 2022 | |||
Nb candidats |
Validés | En cours de validation | Nb candidats | En cours de validation |
19 | 9 (48%) | 10 | 15 |
8 en décembre 2022 (50 %) 7 en cours de validation ( jury prévu en juillet 2023) |
Accès au Titre par la VAE
La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une autre manière de valider la certification du Titre lorsque le candidat peut prouver que l’ensemble de ses apprentissages formels et informels, ses expériences professionnelles et personnelles lui ont permis de construire les compétences du référentiel de certification.
Pour que la démarche de VAE puisse être recevable le candidat doit :
- Justifier d’au moins 1600 heures de travail dans une activité en rapport avec les compétences du titre et exercée durant une année au moins dans les dix dernières années.
- Déposer et faire valider une demande de recevabilité étudiée par la Commission de Certification
- Rédiger un dossier de preuve et le valider lors d’une soutenance devant jury.
La démarche peut être entreprise à tout moment de l’année et le candidat peut se faire accompagner pour la rédaction des dossiers de demande de recevabilité et du dossier de preuve.
La démarche de VAE n'est pas assurée par le CEPEC mais instruite par la Commission de Certification du Titre.
Pour plus d'informations : Titre de formateur par la VAE
Mise à jour le 22 juin 2022 | CEPEC