Collégissime - Numéro spécial Réforme du Collège

Collegissime n° 20 - Janvier 2018
84 pages

  Pour commander


Editorial

Depuis la promulgation de la Loi d’orientation de 2013, de nombreux textes institutionnels touchant à différents aspects du système éducatif ont été publiés. Nul doute que la Réforme du Collège, effective à la rentrée scolaire 2017, constitue l’un des changements les plus profonds que l’Ecole dans sa globalité n’ait connue depuis de nombreuses années. Même si les récents décrets parus en juin 2017 donnent plus de souplesse aux dispositifs prévus dans la loi originelle, les multiples dimensions du Collège que touche cette réforme ont amorcé de nombreuses évolutions, voire des bouleversements, à bien des niveaux de notre système.

Les enseignants sont « en première ligne » de ces changements. Qu’ils soient enthousiastes, réticents, ou simplement légalistes, nombre de nos collègues sont confrontés à des difficultés, malgré la volonté de bien faire.

Depuis janvier 2015, les formateurs du département collège du CEPEC, conscients des enjeux liés à la réforme, se sont emparés de la question de sa mise en œuvre. Ces réflexions se sont concrétisées au travers de nombreuses formations dans les établissements ou en stage. En effet, au cours des deux dernières années, nous avons effectué plus de 150 journées de formation sur l’ensemble du territoire auprès des chefs d’établissement et des enseignants.

Ce Collègissime est donc un ouvrage collectif issu des réflexions et de l’expérience de terrain des formateurs du département Collège du CEPEC. Nous avons voulu avec celui-ci, partager nos expériences, nos analyses et nos outils afin de faciliter le travail des collègues sur le terrain, au niveau de la classe comme à celui d’un établissement.

Ainsi, les différents textes présentés s’adressent aux enseignants, CPE, Conseillers d’orientation et personnels de Direction.

Les objectifs de ce Collègissime se situent sur plusieurs plans :

  • Cerner les enjeux et les conséquences de la réforme sur les différentes dimensions à l’échelle du Collège, d’un cycle, de la classe, de l’enseignant et de l’élève, de l’apprentissage et de l’évaluation.
  • Accompagner les équipes dans la mise en œuvre de la Réforme du collège.
  • Donner des clés de compréhension et de mises en œuvre de l’évaluation au sens large et des différents dispositifs présents au Collège.
  • Proposer des exemples concrets expérimentés sur le terrain en termes de procédures, d’organisation, d’évaluation, de situations complexes.

Ainsi, deux logiques organisent les différents textes proposés :

  • Une logique réflexive visant à la fois à resituer les enjeux de la réforme et ses conséquences sur un établissement et à donner des clés de compréhension sur des thématiques transversales : l’évaluation par compétences, la différenciation pédagogique et l’interdisciplinarité.

  • Une logique pragmatique visant à aider les équipes sur le terrain, Direction et enseignants, à mettre en œuvre concrètement la réforme en proposant des exemples opérationnels d’organisation, de procédures et de situations d’apprentissage.

Ce document collectif traduit la complexité de la période actuelle, suite au changement Ministériel notamment. Nous n’avons pas cherché systématiquement à harmoniser l’ensemble de nos propositions en conséquence mais nous avons volontairement fait le choix de proposer des clés de compréhension et des outils utiles pour la mise en œuvre de cette réforme en constante évolution et construction.


Sommaire :

Préambule

  • La réforme du Collège amorce un changement profond a tous points de vue !
  • La réforme du Collège en 2017 : Où en est-on ?


I - Enjeux et conséquences de la réforme

  • Les conséquences de la réforme et des nouveaux programmes : quel traitement collectif pour un projet pédagogique original ?
  • Apres le temps de la préparation : la mise en oeuvre !

II - L’évaluation par compétences : clé de voute de la réforme

  • L’évaluation du socle commun de connaissances, compétences  et culture.
  • L’évaluation en cours d’apprentissage

III - L’accompagnement personnalisé : un dispositif au service de la différenciation

IV - Les enseignements pratiques interdisciplinaires le projet pour donner du sens

V- La mise en place des parcours éducatifs


 

  Pour commander