Informations

Groupe de recherche en éducation musicale

Le groupe de recherche en éducation musicale réunit des professeurs principalement de l’académie de Lyon.

Il réfléchit à l’interprétation des nouveaux programmes et de leur mise en œuvre au sein du cours d’éducation musicale :

  • Quelles modifications ces nouveaux programmes apportent-ils dans nos pratiques et nos démarches pédagogiques ?
  • Comment définir une organisation spécifique pour chacune des années de Collège en terme de choix de compétences ?

Si vous êtes intéressés pour participer à ce groupe de recherche, n’hésitez pas à contacter Bruno-Jean VILLARD

Groupe de Recherche en Technologie


Groupe de Recherche en Histoire Géographie

Ce groupe de réflexion s’inscrit dans une démarche de Recherche - Action sur les finalités de l’enseignement de l’Histoire au Collège et au Lycée. Il cherche à comprendre comment cet enseignement a évolué en fonction de l’évolution de l’Histoire et des écoles historiques dominantes.

Plusieurs questions émergent à cet égard :

  • Quel est le sens de cette évolution ?
  • Dans quelle mesure doit-on modifier les pratiques pour enseigner l’Histoire aujourd’hui ?
  • Comment parvenir à davantage motiver nos élèves et à leur apprendre à réfléchir ?

Objet d'étude : L’Histoire au Collège et au Lycée

Groupe de Recherche Mathématique Collège

La recherche en mathématiques au CEPEC est partagée en deux groupes : un Collège et un Lycée.

GROUPE COLLEGE

Après avoir travaillé ces dernières années dans plusieurs directions,

  • la progression spiralée
  • la démarche de preuve
  • les activités de manipulation en mathématiques
  • les concepts fondamentaux pour le collège
  • l’évaluation par compétences et port folio
  • la tâche complexe

Le groupe travaille actuellement la question de la différenciation. Comment amener tous les élèves au niveau du socle, tout en traitant la totalité du programme et en permettant à ceux qui le peuvent d'atteindre un niveau "expert".

Notre travail consiste à concevoir des activités mathématiques à partir de questions qui surviennent en classe, à les expérimenter, puis à les analyser au regard des effets attendus comparés aux effets réels. Notre objectif est d'aboutir à une production utilisable par tous les enseignants.

Depuis la rentrée 2013 le groupe est animé par Sandra Fontaine. Les rencontres ont lieu en général le samedi de 10H à 16H. Environ 8 rencontres par an sur calendrier fixé en début d’année et 1 ou 2 jours en juillet

GROUPE LYCEE

Après 4 années de réflexion sur la façon d'enseigner l'algorithmique au lycée, le groupe s'est tourné cette année sur la formation et l'évaluation des compétences mathématiques au lycée, en référence au document officiel http://eduscol.education.fr/cid45766/mathematiques-pour-le-college-et-le-lycee.html.

Faisant l'hypothèse que c'est en mettant les élèves en situation de résoudre des problèmes que l'on va développer chez eux les compétences visées, notre objectif est de mettre en place une expérimentation pour valider cette hypothèse. Nous travaillons actuellement à la constitution d'un répertoire de problèmes jugés pertinents, expérimentés en classe et analysés au regard des compétences mobilisées ; nous visons à recouvrir l’ensemble des champs du programme de mathématiques au lycée.

Depuis la rentrée 2010 le groupe est animé par Geneviève Sertier. Les rencontres ont lieu une fois par mois, le mercredi de 14h à 17h. Le travail d'expérimentation de chacun entre les rencontres est la base de notre avancée.

Pour participer au travail de l'un des groupes, une condition est d’habiter dans la région lyonnaise mais aussi d’être intéressé par le questionnement sur les pratiques de classe qui font le pari que tout élève peut s’investir et comprendre en mathématiques.

Tout collègue de mathématiques intéressé peut nous contacter au CEPEC.