Continuité pédagogique et numérique

Le CEPEC, en partenariat avec Formiris, propose un dispositif souple et "sur mesure" pour travailler en établissement scolaire la question de la continuité pédagogique.

2 modules de formation entièrement à distance, au choix ou pouvant aussi être combinés. Prise en charge financière assurée totalement par Formiris.

N'hésitez pas à nous contacter !


 

Module 1 : Pour un enseignement hybride efficace au Lycée

Ce module de formation entièrement à distance (6 heures) est centré sur la communication entre les différents partenaires de la communauté éducative (équipe pédagogique, élèves, parents) et l’accompagnement des élèves.

En s’appuyant sur une analyse de l’existant, il vise :

  • l’optimisation et l’harmonisation des pratiques qui articulent présentiel et distanciel
  • la mobilisation efficace des outils numériques et des ressources en ligne.

La formation alterne des apports théoriques et méthodologiques avec toute l’équipe, des ateliers en petits groupes et en pratiques individuelles. Les échanges s’effectueront en synchrones (visio-conférences)  et en asynchrones à travers des outils de travail collaboratifs.

Elle peut se dérouler sur une seule journée (6h) ou être répartie sur une période de deux semaines. L’organisation sera ajustée aux besoins spécifiques et aux contraintes exprimées lors des échanges préalables avec  la Direction de l’établissement.

 

Organisation possible :

  • En amont de la formation, un document (courte vidéo ou texte) et un questionnaire en ligne permettent aux participants d’entrer dans la problématique de la formation, de nommer et partager des éléments significatifs de leurs pratiques individuelles et collectives. Le formateur ajuste sa proposition aux attentes exprimées par les participants dans ce questionnaire.
  • Apports théoriques et méthodologiques pour une approche cohérente de la médiatisation technologique dans un processus présence/distance de l’enseignement. En lien avec un projet éducatif : médiation humaine dans un contexte distanciel, prise en compte collective et individuelle des élèves, cohérence et efficacité des pratiques numériques et pédagogiques au regard des fondamentaux de l’apprentissage (mobilisation de l’attention, engagement actif, retour sur erreur et consolidation).
  • Ateliers thématiques: optimisation de la maîtrise technique des outils et des usages numériques mobilisés lors des situations de confinement total ou partiel. Les ateliers seront choisis en concertation avec l’Equipe de Direction et donneront lieu à des productions exploitables.
  • Mutualisation pour une cohérence pédagogique et technique et une harmonisation à l’échelle de l’établissement. Une synthèse et des recommandations pourront être formulées par le formateur à l’issue de ce module.

 

Ce module peut être articulé avec un 2ème module (voir ci-après)


Module 2 : Utilisation efficace des
ressources et outils pour la continuité pédagogique au Lycée

A l’issue du premier confinement et depuis ce début d’année, les enseignants peuvent poser des questions comme :·   Comment gérer efficacement à travers les outils de l’ENT (EcoleDirecte par exemple) la mise à disposition de contenus pédagogiques pour les élèves·   Comment faire des supports interactifs ou utiliser des vidéos en ligne ?·   Comment faites-vous pour gérer l’attention des élèves pendant une classe virtuelle ?·   Comment on fait avec les élèves décrocheurs quand ils sont à distance ?·   Comment avez-vous défini l’emploi du temps des élèves pendant le confinement ?… et beaucoup d’autres  

Ce module (qui peut être combiné avec le module I : voir descriptif) est centré sur la scénarisation de séances et séquences hybrides mobilisant des ressources numériques disponibles en ligne. Nous verrons comment varier les rythmes de l’apprentissage, choisir et utiliser les outils de travail collaboratif en ligne, varier les modalités pédagogiques et les activités dans les séquences d’enseignement.  Ce qui a été observé et expérimenté lors des situations dites de « continuité pédagogique » peut être partagé et développé pour enrichir des pratiques ordinaires d’enseignement.

Cette formation à distance alterne des temps avec toute l’équipe, des travaux en petits groupes et en pratiques individuelles. Les échanges alternent des modalités synchrones en visio-conférences et des modalités asynchrone à travers des outils de travail collaboratifs.

Cette formation peut se dérouler sur une seule journée ou être répartie sur une période de deux semaines. L’organisation sera ajustée aux besoins spécifiques et aux contraintes exprimées lors des échanges préalables avec  la Direction de l’établissement.

Organisation possible :

(NB : Si le module 2 est pris en complément du module 1, les temps en amont et le temps d’apports est remplacé par un temps de travail en atelier sur les effets du module 1)

  • En amont de la formation, un document (courte vidéo ou texte) et un questionnaire en ligne permettent à chaque participant de nommer et partager quelques éléments significatifs de leurs pratiques individuelles et collectives. La formation sera ajustée aux attentes exprimées par les participants dans ce questionnaire.
  • Apports théoriques et méthodologiques en visioconférence :

- Ce que nous ont appris les périodes de confinement en matière d’utilisation des ressources et d’hybridation de l’enseignement.

- Grille de lecture de la pertinence et de l’efficacité des pratiques existantes.

- Conception et scénarisation des cours dans le contexte de la continuité pédagogique afin d’optimiser l’usage des outils numériques.

  • Cadrage sur les questions de droits d’auteur, droits à l’image et gestion des données personnelles (RGPD)
  • Ateliers thématiques: optimisation de la maitrise technique.

- l’évaluation formative et sommative (quizz, questionnaires, productions écrites, orales ou vidéo) et enregistrement vocaux) ;

- la remédiation en classe virtuelle ou à travers des outils de type forums ;

- la gestion des temps et activités d’apprentissage (type classe inversée)

- le repérage et exploitation de ressources en ligne (Canopé, Cned, Lumni, etc.) ou la création de supports accessibles en ligne (capsules vidéos, affiches interactives, interactifs, quizz, murs virtuels, etc.) ;

- la réalisation d’activités collaboratives par les élèves (débats, écrits collaboratifs, mutualisation de productions ou de ressources documentaires…)

- l’animation d’une classe virtuelle (CNED ou autres plateformes choisie par l’établissement)

  • Mutualisation pour une cohérence pédagogique et technique et une harmonisation à l’échelle de l’établissement. Une synthèse et des recommandations pourront être formulées par le formateur à l’issue de ce module.

 


Télécharger la fiche détaillée

 

Contacts : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.78.44.70.96