La musimatique : l’interdisciplinarité en actes

La musimatique : l’interdisciplinarité en actes


La Musique et les Mathématiques, les Arts et les Sciences ont de tous temps tissé des liens étroits et se sont nourris mutuellement de leurs concepts respectifs. A leur exemple, le décloisonnement et la mise en réseau qui émerge actuellement dans différents domaines de connaissance sont devenus un enjeu majeur dans la recherche, l’éducation et la compréhension des phénomènes complexes.

Gérard CHOLLET, musicien, ingénieur, professeur de mathématiques dans le secondaire et formateur-chercheur au CEPEC, analyse et développe les convergences et antagonismes entre ces deux disciplines.

Cet ouvrage est une initiation à l’interdisciplinarité. Après une introduction s’appuyant sur les notions élémentaires à la fois artistiques et scientifiques, l’auteur nous présente la mise en œuvre de l’acte de modélisation des éléments musicaux de base, tels que le rythme, la mélodie et l’harmonie.

Il poursuit par une présentation du traitement du son, montrant ainsi l’apport des technologies numériques et informatiques contemporaines. Enfin, l’ensemble est jalonné par des références historiques et épistémologiques indispensables à une mise en perspective globale du cheminement de la pensée humaine face à ces domaines.

Cet ouvrage intéressera particulièrement les enseignants, formateurs, chercheurs, étudiants et tous les esprits curieux intervenant sur des champs de réflexion où l’interdisciplinarité est une clé majeure de l’acte d’apprentissage et de compréhension d’un concept.