Construire des pratiques éducatives locales

Construire des pratiques éducatives localesQuel est le rôle de l’éducation dans l’édification des sociétés urbaines dignes de ce nom ? Quelles sont les principales mutations de la société, de la famille, du politique, des institutions scolaires, du tissu urbain. qui pèsent sur les acteurs de l’éducation ? Quelles relations, plus ou moins difficiles, et quelles nouvelles formes de coopération peut-on observer, ou promouvoir, entre toutes les parties prenantes des pratiques éducatives ? Quelles expériences naissent de ces nouvelles coopérations ?

Cet ouvrage collectif vise à faire davantage reconnaître tous ceux qui sont les acteurs de l’éducation dans la cité, au premier rang desquels les parents.

Il analyse les principaux problèmes qui motivent et encadrent aujourd’hui l’intervention éducative à l’échelle locale.

Il met en relief un ensemble de pratiques, le plus souvent partenariales, axées sur le droit à une éducation de qualité pour tous, et en dégage un certain nombre d’interpellations.

Les auteurs sont, délibérément, très diversifiés : professionnels du développement social et urbain, travailleurs sociaux, responsables associatifs, élus, chercheurs.

Ouvrage collectif, Sous la direction de Vincent Berthet et Laurence Fillaud-Jirari