Construire la formation

Construire la formation En matière de formation, la générosité dans les intentions ne garantit pas toujours l’efficacité des pratiques. Qu’il s’agisse d’élèves de maternelle ou de seconde, du baccalauréat professionnel, de stages en alternance ou même de formation des maîtres, il ne suffit pas d’annoncer des finalités, il faut encore être capable de les opérationaliser, de construire un véritable plan de formation, organisé en étapes, assez précis pour permettre une progression rigoureuse, assez souple pour intégrer les difficultés qui surgissent et élaborer les remédiations nécessaires. Le présent ouvrage aide tous les enseignants et formateurs à se doter d’une véritable compétence en matière de construction d’un plan de formation.

C’est pourquoi il se présente un peu à la manière d’un manuel on y définit, d’abord, un certain nombre de termes clés sans lesquels il ne saurait y avoir de réflexion rigoureuse : compétence, capacité, indicateur, critère...

On y présente, ensuite, une véritable méthode de travail, assez générale pour s’appliquer à toutes les disciplines, illustrée aussi d’exemples précis pour que chacun puisse se représenter concrètement ce que cela peut donner dans son domaine.

Mais, au-delà du manuel, ce livre est aussi un véritable outil pour engager une recherche-action, un moyen offert aux enseignants et formateurs pour qu’ils puissent être de véritables acteurs dans leurs institutions, une invitation à construire ensemble, au-delà des dispositifs, des référentiels et des grilles d’évaluation, une véritable citoyenneté éducative.

Auteur(s) : P.Gillet /Collectif CEPEC Editeur : ESF (EDITEUR) Paru le : 01/04/1997 ISBN : 2-7101-0898-4 158 pages

En savoir +

Retrouvez toutes les information sur la Recherche et les publications sur

CEPEC DOC'

 

ShoppingASEhandelAS ErhvervIndexDKServiceIndexDK