Construire un nouveau Collège pour 2016/2017

Occuper concrètement nos espaces de liberté en combinant réforme du Collège, des programmes et nouveau socle pour bâtir un Collège plus juste et performant.

Des approches possibles :

  • Intégrer l’approche par compétences, prendre en compte l’évolution du « nouveau » Socle Commun et préparer la mise en œuvre des programmes des cycles 3 et 4.

  • Développer dans la pratique du quotidien le domaine 2 du Socle : Apprendre à apprendre.
  • Rendre visible et cohérent le cycle 3 : CM1/CM2 - 6eme. Bâtir un projet accompagnant cette transition sur un semestre.

  • Concevoir de réels parcours de réussite en utilisant l’accompagnement personnalisé comme un levier de motivation.

  • Accompagner les équipes dans l’élaboration d’EPI porteurs de sens et permettant une réelle mise en activité des élèves.

  • Organiser le Collège (espaces, rythmes, regroupements, dispositifs de suivi...) pour optimiser les changements en cours et préparer la poursuite d’études au Lycée.

  • Liaison Ecolle/ Collège : Définir des dispositifs de suivi sur la base du livret de compétences. Organiser les conseils Ecole/Collège par bassin de formation.Réfléchir en équipes « mixtes » sur les continuités à préserver et les ruptures à préparer…

 

Voir aussi les autres thématiques :

       Consolider et réguler la réforme du Lycée

Développer l'établissement et son projet

Outils numériques, ENT et TICE dans l’établissement

Concevoir les parcours des élèves

Accompagner les équipes pédagogiques et éducatives

Initier, accompagner l’innovation

        Anticiper, réagir, transmettre des valeurs

Des formations en établissement dans les disciplines

A Noter : d’autres thématiques d’interventions sont possibles, à partir de vos propres préoccupations. N’hésitez pas à nous consulter : 04.78.44.70.96