Formations au et avec le numérique

Un Projet Numérique pour l'Etablissement (PNE) 

L’importance prise par les TIC, et plus généralement le numérique invite les établissements à les intégrer dans la réflexion sur le projet d’école. Le Projet Numérique de l’Etablissement est à étudier et à développer si l’on veut qu’il y ait de la cohérence dans l’action de chacun. 

Ce module de formation a pour objectif d’aider les équipes à élaborer ce projet.
La démarche proposée s’appuie sur les étapes suivantes :
  • Faire un diagnostic de l'existant tant sur le plan des équipements matériels et logiciels, que sur celui des pratiques et des compétences des enseignants et des élèves,
  • Préciser le sens et la place donnée au numérique dans le projet éducatif de l'école.
  • Identifier des axes principaux de développement numérique dans l'école pour les 3 ou 5 années à venir
  • Identifier et planifier des projets d'action où les moyens matériels et humains  sont mis au service des pratiques pédagogiques

Enrichir la qualité de son enseignement avec les TIC 

Aujourd’hui, les écoles sont équipées en matériel informatique et multimédia : ordinateur ou tablette, TBI, vidéoprojecteur … Comment utiliser ces nouvelles technologies dans la classe pour développer de nouvelles stratégies d’enseignement. Comment améliorer la participation et les apprentissages des élèves à l’aide des TIC

Enrichir et diversifier les supports pédagogiques pour améliorer l’attention, la concentration et la motivation des élèves est l’objectif principal de cette formation.

La formation permettra aux enseignants de :

  • Identifier les utilisations des TIC dans la classe qui permettent de renouveler sa pratique
  • Elaborer des supports à l’aide d’outils et de ressources numériques qui permettent aux élèves d’apprendre autrement
  • Utiliser les outils numériques pour améliorer le suivi des apprentissages
  • Rechercher des ressources numériques pour diversifier sa pratique pédagogique et l’enrichir de nouveaux contenus

Mieux connaître les pratiques numériques des jeunes pour les prendre en compte dans notre enseignement

Les usages de l’informatique se sont très largement développés dans les familles au cours des dernières années.  A l’école, les élèves font part de ces usages au travers de leurs comportements dans les apprentissages.  Les changements qui s’opèrent en ce moment modifient les pratiques de lecture, d’écriture, d’appropriation des savoirs.

Cette formation propose aux enseignants d’analyser ces pratiques, leurs conséquences dans la classe pour ensuite construire des dispositifs d’enseignement adaptés à ces nouveaux comportements, ces nouvelles compétences.

A l'issue de cette formation : 

  • Les enseignants pourront mieux aider les parents à comprendre ces évolutions. Ils permettront aux jeunes et à leurs familles d’apprivoiser ces évolutions.
  • Ils construiront des pistes pour agir en classe.
  • En utilisant dans leurs pratiques pédagogiques ces technologiques, ils poseront les fondations d’une maîtrise à venir de ces outils par les jeunes. 
  • Dans cette formation ils trouveront aussi les ressources pour répondre aux questions que leur posent les parents accès au web, aux réseaux sociaux, aux messageries instantanées, aux jeux en lignes, etc. : quels effets sur le développement cognitif, comportemental ou social des jeunes, quels vigilances et postures sur la protection de l'enfance, du droit, de l'identité numérique, de l'accès au savoir...

Développer des pratiques de production numérique par les élèves

Les habiletés et l’attirance des élèves pour les technologies de l’information et de la communication peuvent être mises à profit pour les aider à apprendre.

Cette formation vise à élaborer des dispositifs d’enseignement (projet, défis, etc.) qui amènent les élèves à produire des documents multimédia et à les utiliser pour mieux communiquer en classe.

Développer les compétences d’écriture multimédia fait partie de plus en plus des compétences nécessaires à coté des compétences traditionnelles.

Dans cette formation on amènera les enseignants à construire des séquences pour que les élèves participent à des réalisations individuelles ou collectives: réaliser un album multimédia, monter une courte vidéo, imaginer une bande dessinée ou un roman-photo, réaliser un film d’animation...

Des pratiques pédagogiques efficaces à partir des équipements existants

Les établissements se sont équipés de matériels et logiciels  informatiques et numériques. Appareils photos numériques, vidéoprojecteurs, internet, tablettes sont des outils que l’on trouve de plus en plus fréquemment dans nos écoles. 

Les utiliser de manière efficace pour développer les apprentissages est l’objectif principal de cette formation.

A partir des contextes de travail, on concevra des séances ou des séquences dans lesquelles les moyens numériques seront utilisés pour améliorer la qualité des apprentissages.

 

Mettre en place des activités de formation et d'évaluation aux compétences numériques

La formation aux usages du numérique fait explicitement partie des programmes des cycles 2 et 3. Sa mise en place s’appuie sur un certain nombre de principes concernant la formation et l‘évaluation.

Au cours de ce module seront abordées les questions suivantes :

  • Préciser les apprentissages visés par les différents champs de compétence liés aux usages du numérique ?
  • Comment organiser les apprentissages liés à ces compétences ?
  • Comment articuler la formation au numérique avec les autres apprentissages ?
  • Articuler la formation aux usages avec les nouveaux objectifs « disciplinaires » liés en particulier à la programmation avec des langages graphique (type Scratch)

 

Développer des projets dans le domaine de la maîtrise de la langue à l'aide des TIC

Outils de communication incontournables aujourd’hui, les TIC peuvent être, à l’école, des supports pertinents pour la mise en place de nouveaux projets de production écrite.

Cette formation propose :

  • D’identifier des activités de communication écrite inédites utilisant les TIC.
  • De repréciser les potentialités des TIC dans le cadre de l’enseignement de la langue (internet, PAO, site, blog, courrier électronique…).
  • De mettre en place des projets d’écriture à l’aide d’outils numériques.
  • De construire des séances, et des séquences dans le domaine de la maitrise de la langue intégrant les TIC.

 

Développer la créativité des élèves avec SCRATCH

Les programmes mentionnent une place nouvelle de la programmation :  « La maîtrise des techniques et la connaissance des règles des outils numériques  se construisent notamment à travers l’enseignement des sciences et de la technologie  où les élèves apprennent à connaître l’organisation d’un environnement numérique et à utiliser différents périphériques ainsi que des logiciels de traitement de données numériques (images, textes, sons...). En mathématiques, ils apprennent à utiliser des logiciels de calculs et d’initiation à la programmation »

Cette formation propose de développer l’utilisation de l’outil de programmation graphique Scratch pour développer des projets transversaux ou la programmation est mise au service d’un développement de la créativité et d’approches pluridisciplinaires :

  • S’initier à la programmation avec l’environnement Scratch
  • Développer des  démarches pédagogiques pertinentes et efficaces en fonction des apprentissages visés
  • Réaliser des mini-projets basés sur la production de jeux, la réalisation de courtes vidéos d’animation, l’animation graphique sur écran ou en lien avec le pilotage de robot.

 

Voir nos autres thématiques d'intervention possibles...

Travail en équipe et accompagnement du changement
Accueil de tous les élèves, EBEP, ASH

Différenciation, gestion de l'hétérogenéité

Formations disciplinaires

Formations par secteurs, cycles, pour des enseignants trop isolés

        Personnels OGEC - Financement OPCALIA