Titre de Formateur : Descriptif

TITRE de Formateur d’enseignants et de cadres supérieurs pédagogiques

Mise en place à la demande du Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique, le Titre est une certification professionnelle qui atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d'adultes formateurs : enseignants, formateurs dans les domaines de la santé, du travail social et de l'associatif, cadres pédagogiques, cadres d'éducation, etc. A la rentrée 2013, un référentiel d'activités et de compétences a été mis en oeuvre, associé à de nouvelles modalités d'évaluation : Référentiel d'activités, de compétences et de certification 2013.

 

Ces compétences sont définies dans un Référentiel d'activités et de compétences organisées en grandes familles. Il est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) qui propose une liste constamment à jour des diplômes et des titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification figurant sur les listes établies par les commissions paritaires nationales de l'emploi des branches professionnelles : Fiche du RNCP.

Niveau de certification :

  • Niveau 1 pour la nomenclature française de 1969, Cadre national de certification (CNC) :  Nomenclature.
  • Niveau 7 dans le Cadre européen de certification (CEC) : CEC  en particulier pages 12 et 13 pour la définition des différents niveaux

 

Master ou TITRE : Master = Recherche ; Titre = Formation professionnelle

On ne distingue plus aujourd'hui les Masters dits de recherche de ceux que l'on nommait professionnels. Cette distinction prolongeait la différence entre le DEA, prélude à l'inscription en doctorat et le DESS, à vocation professionnelle. La démarche de recherche et la démarche de professionnalisation du métier de formateur ne sont pas incompatibles. La recherche est d'ailleurs l'une des voies de professionnalisation. Dans le contexte des offres de formation, elles relèvent encore de projets personnels et professionnels assez différents.

Le choix est personnel et requiert:

  • une information qualifiée sur les parcours envisagés
  • une réflexion sur les modalités de professionnalisation qui conviennent à chacun
  • l'élaboration d'un projet professionnel

L'inscription dans le métier sera déterminée aussi par le choix d'un statut : salarié ou libéral ? ou mixte ?

 

Le TITRE s'organise autour de 10 unités de certifications réparties en deux années : Parcours de formation
 

Pour 2014/2015, le CEPEC assurera l'année 2. L'année 1 sera assurée par les centres de Lille, Paris et Toulouse.

 

 

    Consulter le site de FORMIRIS


ShoppingASEhandelAS ErhvervIndexDKServiceIndexDK